La fresque fait polémique

La fresque fait polémique

Culture La mairie souhaite son maintien, l'opposition n'en veut pas
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Les Nantais l'ont découverte le 23 mai dernier. Réalisée par la compagnie Royal de luxe, l'énorme fresque murale évoquant l'histoire de la ville à travers une sélection de plus de 200 personnages peints ne passe pas inaperçue. La mairie souhaite la conserver définitivement à l'endroit même où elle a été positionnée, place de la Bourse, derrière la Fnac. « Cette œuvre doit rester visible car je crois que les Nantais y sont déjà très attachés, estime Jean-Louis Jossic, adjoint à la culture. C'est un miroir de notre histoire, qui permet de susciter des discussions entre les habitants. C'est aussi un outil intéressant pour le touriste de passage. »

« L'histoire officielle » dénoncée
L'opposition municipale estime, au contraire, que cette fresque « n'a plus sa place dans la ville ». Les élus UMP reprochent à l'œuvre de cumuler « machisme, entrisme, autopromotion et incohérence » du fait de la présence en peinture de proches de Jean-Marc Ayrault, du « sanguinaire » Jean-Baptiste Carrier » ou du « tristement célèbre Georges Courtois », ex-preneur d'otages. « C'est une histoire officielle qu'on tente d'imposer », dénoncent-ils. Ils proposent à la place un trompe-l'œil géant sur un mur aveugle avec des personnages choisis par un vote populaire.

études en cours

Le maintien de la fresque place de la Bourse nécessite l'aval des Bâtiments de France. Des « études techniques urbaines et patrimoniales » sont en cours.