Le plan vélo accélère enfin

Le plan vélo accélère enfin

Transports Des mesures favorables aux cyclistes ont été annoncées
Caroline bonnin

Caroline bonnin

Lancé en 2009, le Plan vélo de Nantes métropole prend de la vitesse. Il vise à développer la pratique du vélo qui occupe seulement 2 % des déplacements dans l'agglomération. L'objectif est d'atteindre les 4 % d'ici à 2015. Zoom sur les mesures mises en place cette année.

Tourne-à-droite autorisé. Depuis hier, les vélos peuvent tourner à droite à certains feux rouges ou aller tout droit dans certains carrefours en forme de T. 16 carrefours et 40 feux sont concernés à Nantes et à Rezé. Ce dispositif est matérialisé par un panneau de signalisation, 30 à 50 m avant chaque feu. Le cycliste doit toutefois continuer de céder le passage aux piétons.
« L'intérêt est de faciliter l'effort du cycliste, assure Jacques Garreau, vice-président de Nantes métropole en charge des déplacements doux. Mais aussi de sécuriser les intersections, en évitant d'éventuels accrochages dûs aux angles morts des véhicules longs. » 700 feux pourraient être équipés de ce dispositif. Mais cela présuppose l'accord des maires de l'agglomération.

Sécuriser les trajets. Quelques ronds-points vont être réaménagés pour sécuriser le passage des cyclistes. Puis des bordures infranchissables vont être installées sur certains boulevards pour empêcher les voitures de mordre ou de stationner sur la bande cyclable, notamment sur les boulevards de la Beaujoire à Nantes.
Deux axes cyclables en plus. Les axes Saint-Sébastien-île de Nantes-Gare de Nantes. et Duchesse-Anne-boulevard Carnot Bonduelle-Pont Aristide-Briand vont être adaptés aux bicyclettes d'ici fin 2011.

Abris sécurisés. A la rentrée, le parvis de la gare sud va accueillir un abri couvert pour 150 vélos. Huit parkings relais vont également être équipés d'abris, à 8-Mai à Rezé, aux Bourdonnières, à Bouaye... Enfin, l'installation de 1 000 appuis vélos supplémentaires est prévue d'ici à la fin 2011.

«Il faudrait plus de pistes sécurisées »

« Nous sommes très satisfaits du tourne-à-droite mais aussi des doubles nsens cyclables qui se développent dans les sens uniques, affirme Daniel Daoulas, le président de l'association Place au vélo. Mais ce plan n'est pas assez ambitieux. Son budget (40 millions d'euros) est trop faible. Il permet juste de rattraper le retard. Puis il faudrait plus de pistes sécurisées. »