Trois ans avec sursis pour le gourou de Néo-Phare

Trois ans avec sursis pour le gourou de Néo-Phare

Pas de prison ferme pour Arnaud Mussy, le fondateur de la secte apocalyptique Néo-Phare. La cour d’appel de Rennes n’a pas suivi les réquisitions du parquet, qui réclamait six mois ferme le 6 juin dernier. Arnaud Mussy, Nantais de 39 ans, a été condamné h
© 20 minutes

© 20 minutes

Pas de prison ferme pour Arnaud Mussy, le fondateur de la secte apocalyptique Néo-Phare. La cour d’appel de Rennes n’a pas suivi les réquisitions du parquet, qui réclamait six mois ferme le 6 juin dernier. Arnaud Mussy, Nantais de 39 ans, a été condamné hier à trois ans avec sursis. Il devra en outre verser plus de 100 000 e d’amende et de dommages et intérêts. Il était poursuivi pour sa responsabilité dans le suicide d’un des membres de la secte, Jérémie, 29 ans, en juillet 2002 à Houdon, et pour la tentative de suicide d’un couple quelques jours plus tard. Retranchés pendant l’été 2002 dans une maison de la route de la Jonelière à Nantes, six membres de la secte avaient ensuite attendu « leur ultime voyage vers Vénus ». Arnaud Mussy, le gourou qui avait pour habitude de se présenter comme « la réincarnation du Christ », avait planifié « la fin du monde » pour le 24 octobre 2002. Qualifié de « manipulateur » par les experts, il considérait que « l’apocalypse est synonyme d’une nouvelle Genèse ». En première instance, le 24 novembre dernier, il avait été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Nantes d’avoir « abusé frauduleusement de l’état d’ignorance et de faiblesse de plusieurs personnes en état de sujétion physique et psychologique ». Hier, Arnaud Mussy était absent à l’énoncé de l’arrêt. A l’audience, il avait expliqué qu’il consacrait désormais son temps à « rédiger un évangile de 800 pages ». J. J. (Avec AFP)

loi L’avocat de la défense avait demandé la relaxe, refusant que son client « soit le cobaye d’un texte qu’on applique pour la première fois ». Les juges s’étaient effectivement appuyés en première instance sur la loi About-Picart du 12 juin 2001, dont l’objectif est de « renforcer la prévention et la répression des sectes ».