Une femme mise en examen pour homicide après l’abandon de son bébé

Loire-Atlantique : Une femme mise en examen pour homicide après l’abandon de son bébé

Déni de grossesseCinq mois après la découverte du corps d’un bébé près d’un étang à Vigneux-de-Bretagne (Loire-Atlantique), les enquêteurs sont parvenus à interpeller la mère, mineure lors de l’accouchement
Augustin Flepp

Augustin Flepp

L'essentiel

  • Une femme a été mise en examen pour homicide après avoir abandonné en novembre son bébé près d’un étang à Vigneux-de-Bretagne (Loire-Atlantique).
  • Après plusieurs mois d’investigations, les enquêteurs sont parvenus à mettre la main sur cette femme, mineure lors de l’accouchement, qui aurait fait un déni de grossesse.
  • Le père, lui aussi mineure à l’époque, a avoué qu’il n’était pas au courant de la situation.

Le 27 novembre 2024, alors qu’il inspectait son terrain suite au passage de la tempête Caetano, un propriétaire a découvert le corps d’un nouveau-né coincé dans les herbes et nu.

Pendant deux jours, la gendarmerie a passé au peigne fin le secteur à la recherche de sa mère, rapportent nos confrères de Ouest-France. Les résultats de l’autopsie ont révélé que l’enfant respirait avant son abandon. L’enquête s’est alors orientée vers un infanticide.

La mère mineure à l’époque interpellée

Après plusieurs semaines d’investigations dans le voisinage et au niveau de l’ex-ZAD de Notre-Dame-des-Landes, les enquêteurs sont parvenus à mettre la main sur la mère, une femme encore mineure au moment de l’accouchement et qui, toujours selon le quotidien, aurait fait un déni de grossesse. Le père, lui aussi mineur, a avoué qu’il n’était pas au courant de la situation.

Présentée à un juge d’instruction, la jeune femme a été mise en examen pour homicide et placée en détention provisoire.