Près de Nantes, un autopont symbole du tout voiture détruit le 8 avril

Près de Nantes, un autopont symbole du tout voiture détruit depuis ce mardi

Laisse bétonAfin d’accueillir les deux futures lignes de tramway, Nantes métropole lance ce 8 avril une opération de destruction de l’autopont de Rezé, un ouvrage de 48 m de long emprunté par 30.000 véhicules chaque jour
Augustin Flepp

Augustin Flepp

L'essentiel

  • Nantes métropole lance une opération de démolition de l’autopont de Rezé, un ouvrage de 48 m de long, afin d’accueillir les deux nouvelles lignes de tramway.
  • Les habitants pourront assister à sa destruction le mardi 8 avril, entre 9h et 17h30 depuis un espace sécurisé.
  • Des perturbations du trafic sont à prévoir, mais la circulation sera maintenue sur les bretelles de part et d’autre de l’autopont. Une déviation sera mise en place pour la traversée piétonne et les vélos.

Chaque jour, plus de 30.000 automobilistes traversent l’autopont de Rezé pour rejoindre le sud de Nantes. Inauguré en 1978 à une époque où la voiture était reine, cet ouvrage de 48 m de long est en train de disparaître du paysage. Dans le cadre des travaux d’aménagement des futures lignes de tramway et de busway, Nantes Métropole a lancé démolition ce mardi 8 avril. Les habitants de Rezé peuvent assister à la destruction depuis un espace sécurisé.

Le principal but de l’opération est de mettre à niveau l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny afin d’installer le futur terminus des deux lignes de tramway et un arrêt pour la ligne 8 du busway électrique.

Dix jours d'opération

Entre le 8 et le 18 avril, plusieurs pelleteuses munies de grappins grignoteront progressivement le béton du pont, jusqu’à sa destruction complète. « Une brumisation sera effectuée à chaque émission de poussières pour en limiter leur propagation », prévient la ville de Rezé. Ses fondations enfoncées jusqu’à 2 m de profondeur seront également retirées.

Les automobilistes pourront continuer à circuler de part et d'autre de l'ouvrage lors de sa démolition.
Les automobilistes pourront continuer à circuler de part et d'autre de l'ouvrage lors de sa démolition. - Nantes métropole

Si la circulation est interdite sous l’ouvrage durant la démolition, elle est en revanche maintenue sur les bretelles de part et d’autre de l’autopont.

Ces travaux visent également à créer un carrefour à feux, censés sécuriser les traversées des piétons et des cyclistes entre le quartier de l’hôtel de ville de Rezé et les quartiers situés au nord de la commune (Trentemoult, Haute Ile…), via la zone commerciale Atout Sud.

Nouvelle étape sur la route de Pornic

A partir du 14 avril, la portion de la route de Pornic entre le boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny et le rond-point de la Loire (rond-point du Mc Donald) sera limitée à une seule voie afin de faciliter l’avancement des travaux d’aménagement des nouvelles lignes de transport et l’installation de nouvelles pistes cyclables.

Des travaux vont également démarrer entre la place Sarrail et Pirmil, où la section va être réduite à deux fois une voie au cours de cette même période.

La démolition de l'autopont doit permettre l'aménagement d'un carrefour prochainement traversée par deux nouvelles lignes de tramway.
La démolition de l'autopont doit permettre l'aménagement d'un carrefour prochainement traversée par deux nouvelles lignes de tramway. - Nantes Métropole

Ce projet de démolition s’ajoute aux travaux de la route de Pornic qui avait entraîné une forte perturbation du trafic automobile et des temps de parcours rallongés.