En 2027, il sera possible de louer un vélo électrique sur une courte durée à Nantes

Nantes : En 2027, il sera possible de louer un vélo électrique sur une courte durée

Mobilité douceNantes métropole s’apprête à faire évoluer son offre de location, notamment en incluant des vélos à assistance électrique en libre-service. Un appel à manifestation d’intérêt est lancé par la collectivité pour la mise en œuvre de ce service
Augustin Flepp

Augustin Flepp

L'essentiel

  • Nantes métropole va faire évoluer son offre de location de vélo à partir de 2027.
  • La collectivité proposera des vélos à assistance électrique en libre-service, ainsi que des trottinettes électriques au bout de certaines lignes de transports collectifs.
  • Les usagers pourront louer des vélos sur une période de quelques jours, alors qu’aujourd’hui la location est limitée à un mois minimum.

Vélos à assistance électrique en libre-service, location courte durée… Nantes métropole a l’intention de faire évoluer son offre de vélos grâce au lancement prochain d’un appel d’offres pour le déploiement d’un « service public de location et de stationnement vélo » et un appel à manifestation d’intérêt pour « la mise en œuvre d’un service de vélos électriques en libre-service ».

Des trottinettes électriques en bout de ligne

A partir du 7 janvier 2027, la collectivité proposera des locations de courte durée (quelques jours), en complément des offres de moyenne et longue durée (1 mois, 3 mois, 9 mois ou 1 an).

Des vélos à assistance électrique seront disponibles en libre-service sur un périmètre élargi. Nantes Métropole envisage de supprimer à terme les bornes des stations Bicloo et de les remplacer par des zones de stationnement géolocalisées. De plus, des trottinettes électriques seront mises à disposition au bout de certaines lignes de transports collectifs comme cela est expérimenté à la Chantrerie et à Saint-Herblain.

Selon les dernières estimations de Nantes métropole, le vélo représentait environ 9 % des déplacements, contre 3 % en 2018. L’objectif est d’atteindre les 15 % en 2030.