C’est quoi ce projet d’Etoile verte à Nantes ?

Nantes dévoile son projet d’Etoile verte, un réseau pédestre continu

BiodiversitéNantes métropole soumettra au vote du conseil métropolitain du 4 avril prochain un projet ambitieux de réseau pédestre continu reliant six vallées nantaises : Loire, Erdre, Sèvre, Chézine et Cens, Grand-lieu
Augustin Flepp

Augustin Flepp

L'essentiel

  • Structuré en six grandes branches, le projet de l’Etoile verte de Nantes Métropole sera doté d’un budget de 85 millions d’euros, d’un schéma directeur et d’un programme d’actions allant de 2025 à 2032 et au-delà.
  • L’objectif est d’inciter les habitants de la métropole à pratiquer une activité physique comme la marche le long des espaces naturels et des cours d’eau du territoire.
  • Le projet soumis au vote du prochain conseil métropolitain prévoit la création ou l’amélioration de sites d’intérêt, appelés phares, balises et lucioles.

L’Etoile verte, c’est le nom du futur réseau pédestre reliant les rivières et les espaces naturels que Nantes Métropole soumettra au vote du conseil métropolitain le vendredi 4 avril. Doté d’un budget de 85 millions d’euros, ce projet qui soutient l’activité physique par la marche s’organise autour de six branches : la Loire amont, la Loire aval, l’Erdre, Chézine et Cens, Grand-Lieu et la Sèvre.

« Ce sont des vallées qui sont sur de très nombreuses portions bordées par des chemins existants, présente Jacques Garreau, vice-président de Nantes Métropole. Elles constituent des îlots de fraîcheur et des corridors de biodiversité. »

Un programme de 126 actions à mettre en oeuvre

Pour structurer ce réseau de 175 km, un schéma directeur a été élaboré en concertation avec les 24 communes de la métropole. Il repose sur l’élaboration d’un plan guide qui définit les itinéraires et identifie les sites remarquables à mettre en valeur. Le schéma comprend également un programme de 126 actions qui ont pour objectif d’améliorer les chemins piétons, de requalifier les espaces publics, de créer des chemins sur des terrains privés, en concertation avec les propriétaires, afin de renforcer le maillage du réseau. Toutes ces actions seront mises en oeuvre entre 2025 et au-delà de 2032.

En outre, le projet prévoit la création ou l’amélioration de sites d’intérêt, appelés phares, balises et lucioles, qui serviront de repères le long des itinéraires. Parmi les sites concernés figurent les quais du village de Bellevue à Sainte-Luce-sur-Loire, le bois de l’Avenir à Orvault et le quai de la Jonelière à Nantes.