Immobilier : Le prix de vente des maisons anciennes recule d’environ 10 % à Nantes et Rennes
Immobilier•Les ventes d’appartements et de maisons repartent à la hausse dans la Bretagne historique, observent les notaires de la cour d’appel de Rennes dans leur dernier baromètre de l’immobilierAugustin Flepp
L'essentiel
- Selon le dernier baromètre des notaires de la cour d’appel de Rennes, le prix des appartements anciens a baissé de 4,1 % en Bretagne et en Loire-Atlantique.
- Dans les grandes villes, à Rennes et à Nantes, les prix de vente des maisons anciennes reculent respectivement de 9,2 % et de 10,1 % sur un an.
- Dans un contexte de baisse des prix, les transactions de maisons et d’appartements ont légèrement progressé de 1,4 % lors du dernier trimestre 2024.
Après des années en berne et une baisse progressive des prix, le marché de l’immobilier de la Bretagne et de la Loire-Atlantique se redresse, indique le dernier baromètre des notaires de la cour d’appel de Rennes publié le 26 mars. « L’activité reprend lentement, soutenue par des conditions de financement plus favorables et des prix en baisse, analyse Anne Fercoq-Le Guen, présidente de la chambre des notaires de la cour d’appel de Rennes. Cette tendance témoigne d’une stabilisation réelle du marché ».
En Loire-Atlantique, le prix de vente des maisons anciennes a reculé de 5,6 % en un an pour s’établir en moyenne à 270 000 euros. Cette évolution à la baisse s’observe dans tous les départements bretons : Ille-et-Vilaine (-2,8 %), Finistère (-2,4 %), Morbihan (-1,8 %) et Côtes-d’Armor (-0,8 %). Sur les cinq départements, le prix du m2 des appartements anciens a diminué de 4,1 % sur la même période. Dans le neuf, le prix du m2 se stabilise à 4.490 euros (+0,2 %).
La tendance se confirme dans les grandes villes
« Aujourd’hui, la baisse des taux de crédit immobilier – passés de 4,5 % à 3,3 % en quelques mois – et une offre plus abondante de biens à la vente redonnent des marges de manœuvre aux acheteurs », souligne Anne Fercoq-Le Guen.
Dans les grandes villes, la tendance se confirme. A Rennes et à Nantes, les prix de vente des maisons anciennes reculent respectivement de 9,2 % et de 10,1 % sur un an. Les notaires constatent une relance de l’activité au 4e trimestre 2024. Hormis dans les Côtes-d’Armor, le volume des ventes (tout confondu) a progressé de 1,4 % en moyenne dans la Bretagne historique.