Nantes : Des voitures « Lapi » débarquent en ville pour contrôler le stationnement
OUPS•La mairie a décidé de faire appel à ce système, qui « permet un contrôle efficace et régulier grâce à la lecture automatique des plaques »
J.U.
On les reconnaît grâce à leur drôle de dispositif installé sur le toit. Depuis quelques jours, et ça ne va pas faire rire tout le monde, trois voitures « Lapi » sillonnent le centre-ville de Nantes. Après Lille, Toulouse, Bordeaux, Lyon ou Rennes, la cité des ducs a en effet décidé de faire appel à ce système pour s’assurer que tous les automobilistes garés ont bien payé leur ticket de stationnement.
« Cet outil permet un contrôle efficace et régulier grâce à la lecture automatique des plaques, explique la mairie. En cas d’absence de ticket ou de droit, un agent de contrôle émet un forfait post-stationnement (FPS) après consultation des images et vérification des informations remontées par le système. » À Nantes, le montant du FPS est actuellement de 50 euros en zone rouge et de 40 euros en zone jaune.
Rassurez-vous, les véhicules que vous apercevrez sont pour l’instant en phase de test, c’est-à-dire qu’ils ne verbalisent pas. La mise en œuvre effective du système, géré par NGE (Nantes-métropole gestion équipements), est prévue pour le 2 septembre.
À lire aussi