Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Jean Blaise, patron du Voyage à Nantes, quitte le navire

Nantes : « Merci pour ta fidélité et ta passion »… Jean Blaise, patron du Voyage à Nantes, quitte le navire

fin du voyageDepuis la création de cet événement culturel en 2012, le parcours suivant une ligne verte a connu un succès croissant
Camille Allain

C. A.

Il est l’une des figures de la vie culturelle nantaise. Peut-être même LA figure. Investi depuis trente ans dans l’événementiel, Jean Blaise quittera ses fonctions à la fin de l’année 2024. L’annonce a été faite ce mardi matin à l’occasion de la présentation de la 13e édition du Voyage à Nantes, événement culturel d’ampleur que Jean Blaise a co-fondé. La maire de la ville Johanna Rolland a immédiatement rendu hommage à l’homme de 73 ans. « Merci pour ta fidélité et ta passion pour ce territoire. Aujourd’hui, le Voyage à Nantes n’est plus seulement un festival d’été, il est devenu un musée à ciel ouvert, un parcours permanent dans la ville », a salué l’élue socialiste.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Jean Blaise ne s’est pas étendu sur les raisons de son départ. D’après Presse Océan, le fondateur du festival des Allumées aurait simplement déclaré : « Je ne pars pas parce que j’en ai assez. Je resterai à Nantes, ou pas loin. J’ai des projets ». L’homme participera à sa dernière édition du « VAN », qui se tiendra du 6 juillet au 8 septembre au fil de 36 étapes. Son thème ? « L’arbre dans la ville ».

Une année 2023 de tous les records

Le Voyage à Nantes se présente comme un parcours artistique et culturel à suivre dans la ville, guidant le visiteur grâce à une ligne de couleur verte peinte au sol. En 2023, quelque 745.000 visites ont été comptabilisées sur le parcours en deux mois. Un chiffre en hausse d’environ 22 % par rapport à l’année précédente et de 5 % par rapport à 2019, année qui tenait le record. Cette proposition atypique a permis à Nantes de se glisser parmi les métropoles françaises les plus attirantes sur le plan culturel.

En 2023, Jean Blaise avait été entendu dans le cadre d’une enquête portant sur des irrégularités dans les marchés de conception construction du Carrousel des mondes marins, manège géant bâti sur l’île de Nantes. Il avait été mis en examen. Les règles de mise en concurrence de cet équipement public pourraient ne pas avoir été respectées.