NatationA Nantes, la piscine des Dervallières va faire sa révolution

Nantes : Pourquoi la piscine des Dervallières ferme pour deux ans

NatationL’établissement de plein air va faire l’objet de gros travaux visant, notamment, à construire un bassin de nage supplémentaire
Frédéric Brenon

F.B.

L'essentiel

  • Malgré le beau temps, la piscine de plein air des Dervallières est déjà fermée.
  • Elle va faire l’objet de deux années de travaux de modernisation.
  • Un nouveau bassin couvert sera aménagé, permettant une ouverture du site hors de l’été.

Elle a fait le plein jusqu’aux dernières heures grâce à la météo ensoleillée. La piscine de plein air des Dervallières a officiellement fermé ses portes dimanche soir à Nantes. Cet établissement populaire, le seul dans la ville offrant un bassin découvert, ne rouvrira pas de sitôt. Il va en effet faire l’objet de travaux de réhabilitation et de transformation importants jusqu’à la fin d’année 2025. Objectif : moderniser les équipements, notamment les vestiaires et sanitaires, et, construire un bassin supplémentaire, couvert celui-ci. Il sera de 25 m, soit six lignes de nage. La partie extérieure, l’éclairage, l’étanchéité doivent également être rénovés, tandis que des panneaux solaires seront installés sur le toit.

Image de synthèse du futur bassin couvert de la piscine des Dervallières en 2025.
Image de synthèse du futur bassin couvert de la piscine des Dervallières en 2025. - Raum architectes

Ouverture à l’année

Le projet permettra de faciliter l’accès des scolaires du secteur : jusqu’à 120 classes par semaine pourront être accueillies toute l’année à la piscine des Dervallières. Les créneaux associatifs et grand public seront également élargis. Une fois réhabilités, les bassins extérieurs devraient aussi pouvoir rester utilisables davantage de mois. Le site n’était jusqu’à présent ouvert qu’en été. Coût de l’opération : environ 13 millions d’euros.

Par ailleurs, pour compenser un peu la fermeture de la piscine des Dervallières, la piscine de la Durantière rouvre ses portes ce lundi après-midi. En centre-ville, la piscine Léo-Lagrange rouvre également ce lundi. A l’est du centre-ville, quartier Malakoff-Pré-Gauchet, la piscine de la Petite-Amazonie est, elle, encore fermée en raison de problèmes d’étanchéité. Sa réouverture au public n’est pas prévue avant six mois.