14-Juillet à Nantes : Où regarder le feu d’artifice ?
Choisissez votre spot•Les festivités de la Fête nationale sont célébrées jeudi ou vendredi, selon les communes. Ce qu’il faut savoir dans la métropole nantaise
Frédéric Brenon
L'essentiel
- Le feu d’artifice de Nantes sera tiré vendredi à 23 heures entre le quai de la Fosse et l’île de Nantes.
- Plusieurs communes, comme Saint-Herblain, Rezé et Vertou, fêteront le 14-Juillet dès le 13 juillet.
- D’autres villes, comme Saint-Sébastien-sur-Loire, Sautron ou Bouguenais, feront de la concurrence à Nantes vendredi
C’est le rendez-vous incontournable des célébrations de la Fête nationale. Celui attendu aussi bien par les enfants que par les plus âgés. Le feu d’artifice du 14-Juillet fait son retour dans de nombreuses communes de l’agglomération nantaise. En particulier à Nantes où pas moins de 40.000 spectateurs sont attendus vendredi soir. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour en profiter dans la métropole, que ce soit jeudi ou vendredi. Le point.
A Nantes, aux premières loges
Comme les années précédentes, le feu d’artifice nantais sera tiré au-dessus de la Loire, depuis le pont Anne-de-Bretagne, à l’ouest du centre-ville. Coup d’envoi à 23 heures vendredi 14 juillet. Pour assister au spectacle en étant aux premières loges, le public peut donc se placer du côté de l’île de Nantes, du palais de justice à la Grue jaune en passant par l’inévitable parc des Chantiers. Vous trouverez beaucoup de monde, assurément, mais le site est vaste. La rive nord du fleuve est aussi un spot de choix, que ce soit le quai de la Fosse, l’esplanade du Mémorial ou le quai Ernest-Renaud. A noter que ce périmètre sera uniquement accessible à pied à partir de 20 heures. Le pont Anne-de-Bretagne sera fermé à la circulation dès 7 heures le matin. La passerelle Schoelcher sera inaccessible de 22h30 à 23h20.
A Nantes, pour éviter la foule
Vous souhaitez profiter du spectacle du feu d’artifice nantais en évitant la foule et la circulation qui va avec ? Commencez par prendre de la hauteur. Les points de vue depuis la butte Sainte-Anne, les places du Sanitat et René-Bouhier, les boulevards Allende et de Launay seront une excellente alternative, même si vous raterez les effets à la surface de l’eau. Avec un peu de recul, la place de la Petite-Hollande permettra de profiter de l’ensemble du spectacle. Le quai de l’Aiguillon, le bas Chantenay, le pont Haudaudine ou le quartier Dobrée, voire Trentemoult et Haute-Ile à Rezé, offriront aussi des points de vue suffisamment dégagés pour les moins exigeants. Les spectateurs résidant dans les étages d’immeubles de l’île de Nantes, de la Cité radieuse et d’une bonne partie du centre-ville pourront se contenter de rester à domicile.
D’autres feux, au sud de la Loire
Au sud de Nantes, Rezé célébrera la Fête nationale par un feu d’artifice dès le 13 juillet, à 23 heures, au parc des Mahaudières, près du quartier du Château. La soirée commencera sur place en musique dès 20h30. A Vertou, c’est au niveau du parc du Loiry que le rendez-vous est donné jeudi soir, à 23 heures également. A Saint-Sébastien, un spectacle pyrotechnique est prévu vendredi soir, à 23 heures, depuis l’île Forget. Même date pour les festivités à Bouguenais, au Pianock’tail. Pas de feu d’artifice aérien, toutefois, mais un spectacle mêlant danse et arts du feu à partir de 23 heures.
Et aussi au nord Loire, bien sûr
Vous résidez au nord de la Loire et ne souhaitez pas aller à Nantes ? A Saint-Herblain, le feu d’artifice sera tiré jeudi, à 23 heures, depuis le site de La Carrière. Les animations débuteront dès 19 heures, en musique. A La Chapelle-sur-Erdre, la soirée débutera jeudi à 20 heures en centre-ville et s’achèvera par un feu d’artifice à 23 heures. A Couëron, le feu d’artifice sera également jeudi, à 23 heures comme tout le monde, depuis l’esplanade Huguet, en bord de Loire. Un feu d’artifice est également prévu à Indre le même soir, à 23h30. A Sautron, il faudra se déplacer vendredi, notamment à 23h15 pour assister à un « spectacle laser ». A noter qu’il n’y aura pas de feu d’artifice à Carquefou et Orvault mais tout de même des soirées festives.
À lire aussi