SORTIEA Nantes, un menu alléchant pour la nuit du VAN

Nantes : Musées gratuits, plats pas chers, danse… Le menu alléchant de la nuit du VAN, samedi

SORTIELa soirée de lancement du Voyage à Nantes, samedi, promet un programme bien chargé. Et parfois très surprenant
Julie Urbach

J.U.

EDIT du 01/07/2023 >>> Les transports en commun s'arrêteront à 20 heures en raison du risque de violences urbaines. La Nuit du VAN est maintenue

C’est la traditionnelle soirée de lancement du parcours culturel et artistique du Voyage à Nantes. Et on peut dire que d’années en années, la programmation de la Nuit du VAN, dont la prochaine édition se déroule samedi dans les rues de la ville, s’est bien étoffée.

Si les nouvelles œuvres (et notamment d'innombrables statues) seront à découvrir à partir de 10 heures, l’événement commencera dès 16 heures place du Commerce, avec la course des serveuses et garçons de café, traditionnellement programmée en septembre. Il faudra ensuite choisir, ou pas, entre musique, culture, et gastronomie pour le reste de la soirée.

Quelque 30.000 repas proposés

En effet, les étapes couvertes du parcours dont quatre musées (musée d’Arts, d’histoire, Jules-Verne et le Muséum) seront accessibles gratuitement et jusqu’à 22 heures. « Placée sous le signe des rassemblements populaires », cette nuit du VAN proposera aussi de nombreuses animations à l’extérieur, comme le Discofoot à Feydeau (18h30-21h30), un fest-noz au château (19h-23h30), ou encore la discothèque géante en mode « Looksor » sous les Nefs (19h-minuit).

Comme ces dernières éditions, l’événement sera couplé aux Tables de Nantes avec 80 restaurants qui proposeront quelque 30.000 repas à petits prix (de 2 à 10 euros), parfois dans la rue. Une halle gourmande, mettant à l’honneur la gastronomie bretonne, sera installée au château. La soirée se terminera sur l’île de Nantes, à la Cantine puis au Warehouse, avec des DJ sets jusqu’à 6 heures du matin.