Sur l’eauAprès trois mois d’absence, la barge Nantilus fait son retour à Nantes

Nantes : Après trois mois d’absence, la barge Nantilus rénovée fait son retour

Sur l’eauLe bâtiment flottant, qui héberge deux restaurants et un bar, rouvrira fin mai à proximité des Machines de l’île
Frédéric Brenon

F.B.

Les Nantais vigilants avaient repéré son absence surprise mi-février. La barge Nantilus, habituellement reliée au parc des Chantiers de l’île de Nantes, s’était échappée afin de se refaire une beauté hivernale du côté de Saint-Nazaire. Le bâtiment flottant, qui héberge un bar, deux restaurants et une terrasse panoramique, est finalement revenu ce mardi. L’accès au quai et à la barge est toutefois encore fermé, les pontons étant en cours d’installation. La réouverture au public est prévue à la fin du mois de mai, avec près d’un mois de retard, annoncent les commerçants.

Construite par l’architecte naval Olivier Flahault, la barge Nantilus, longue de 57 mètres, offre un point de vue remarquable sur la Loire, l’île de Nantes et le quai de la Fosse depuis 2011. Elle avait fait l’objet cet été de travaux d’entretien décennaux en cale sèche, notamment au niveau de la coque.

A l’époque de la mise en service du Nantilus, Olivier Flahault envisageait également l’ouverture d’un second bâtiment flottant, un hôtel, lequel n’a finalement jamais vu le jour.