Nantes : Coup d’envoi de l’extension de la zone payante de stationnement
PASSEZ a la caisse•Les secteurs Viarme, Gigant et Gare sud passent en zone rouge en voirie à partir de ce mardi. D’autres changements importants sont prévus ces prochains mois, notamment sur l’île de NantesFrédéric Brenon
L'essentiel
- Les zones de stationnement rouge et jaune, payantes, vont s’agrandir à Nantes.
- La première phase concerne l’extension de la tarification rouge.
- En parallèle, la mairie a mis en place une tarification solidaire pour les résidents, en fonction de leur quotient familial.
La mesure est applicable depuis ce 2 mai. Et elle ne plaira pas du tout aux automobilistes cherchant à se garer régulièrement dans Nantes. La zone de stationnement payant sur l’espace public s’étend en effet dans une partie de la ville. La décision, adoptée par le conseil municipal en octobre dernier, vise à « faciliter le stationnement des automobilistes occasionnels » et à « encourager l’utilisation des transports en commun et du vélo ». La première phase, opérationnelle dès ce mardi, concerne l’extension de la zone rouge sur trois quartiers nantais : Gare sud, Viarme et Gigant. S’y garer sera donc plus cher qu’auparavant (zone jaune) et nécessitera de payer sans interruption de 9h à 19h.
La partie ouest de l’île de Nantes, qui devait être aussi concernée par l’extension de la zone rouge, est finalement exempte de changement jusqu’au 1er septembre. Le parking du Hangar à bananes qui, aujourd’hui, est gratuit passera, lui aussi, en tarif rouge.
Fin de la gratuité dans plusieurs secteurs
La deuxième phase, à partir du 1er juin, concernera l’extension de la zone jaune aux quartiers Dalby-Saint-Donatien et Pirmil-Saint-Jacques. La pointe est de l’île de Nantes, les quartiers Hauts-Pavés-Saint-Félix et Zola-Procé passeront à leur tour en zone jaune le 1er septembre. Ce sera également le cas des quartiers Chantenay et Sainte-Anne à partir de janvier 2024.
En parallèle, une nouvelle tarification solidaire du stationnement est applicable depuis le 1er avril. Certains résidents bénéficient ainsi de tarifs préférentiels, en fonction de leur quotient familial. Des réductions de 30 % à 90 % selon la situation du foyer (quotient familial de 900 à 0) sont accessibles, soit des abonnements pouvant descendre de 126 à 18 euros par voiture et par an. Des formules seront aussi proposées pour les professionnels, et notamment pour ceux qui travaillent dans la santé ou pour les artisans.
Pour rappel, les transports en commun desservent les quartiers concernés par les mesures d'extension du stationnement payant. Ils sont gratuits le week-end.