UrbanismeUn concours européen pour préparer la reconversion du site du CHU de Nantes

Nantes : Un concours européen pour préparer la reconversion du site actuel du CHU

UrbanismeDes architectes et urbanistes européens vont plancher sur le devenir du site hospitalier Hôtel-Dieu, lequel doit fermer ses portes en 2027 dans le cadre du transfert sur l’île de Nantes
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

En 2027, si le chantier ne prend pas de retard, le CHU de Nantes aura quitté son site principal du centre-ville (site Hôtel-Dieu) pour intégrer des locaux flambant neufs sur l’île de Nantes. Que deviendront alors les 18 hectares de terrain ainsi que leurs bâtiments ? Johanna Rolland (PS), présidente de Nantes métropole, avait déjà donné quelques éléments de réponse lors de la dernière campagne municipale, annonçant sa volonté de créer sur les lieux un « parc nourricier » et de conserver le bâtiment le plus ancien construit en forme de croix par Michel Roux-Spitz, l’architecte de la reconstruction de Nantes après guerre.

Mais pour aller plus loin que ces deux idées directrices, Nantes métropole a décidé de présenter le site Hôtel-Dieu au concours Europan, lequel met à l’épreuve des jeunes architectes, urbanistes et paysagistes européens.

« On veut ouvrir la boîte à idées »

La métropole demande aux candidats de travailler sur le devenir des bâtiments, sur les activités futures (logements ? bureaux ? services ?), sur la place de la nature, sur les liaisons avec les quartiers voisins. Ils ont jusqu’au 30 juillet pour livrer leur vision. Les trois meilleurs projets seront sélectionnés fin 2023.

Leurs idées serviront à « nourrir la réflexion » avant les études techniques et un très probable dialogue citoyen. « On veut ouvrir la boîte à idées, se faire surprendre », justifie Johanna Rolland, qui réclame une « reconversion exemplaire en matière de transition écologique ».