TRAinsVoilà à quoi va ressembler le nouveau souterrain de la gare de Nantes

Nantes : Voilà à quoi va ressembler le nouveau souterrain de la gare

TRAinsEncore très emprunté malgré la construction de la mezzanine, l’hideux passage souterrain de la gare de Nantes fait l’objet de quatre mois de travaux
Frédéric Brenon

F.B.

Il est utilisé quotidiennement par environ 20.000 voyageurs. Le passage souterrain de la gare de Nantes va subir un lifting bienvenu. Des travaux de modernisation et de restauration ont en effet début ce lundi pour une durée de quatre mois, annonce SNCF Gares & Connexions. Objectif : « épurer, unifier et embellir cet espace qui a subi de multiples transformations depuis sa création en 1968 ».

Tout sera refait du sol au plafond : peinture, éclairage, signalétique… Des couleurs vertes et blanches vont, notamment, faire leur apparition en remplacement des carreaux de faïence orangée. L’accessibilité sera également améliorée avec l’ajout de manchons braille, balises sonores, bandes de guidage et rampes doubles lisses.



Les travaux se dérouleront par étapes pour « maintenir l’usage du souterrain tout au long de la période », indique SNCF Gares & Connexions. Il faut dire que le passage reste énormément utilisé par les voyageurs malgré la livraison, il y a deux ans, de la mezzanine, pourtant plus spacieuse et confortable. Les habitués considèrent que le souterrain reste le chemin le plus rapide pour accéder aux quais.