00:55
Nantes : Le nouveau Cinématographe ouvrira en 2025 avec trois écrans
Culture•Le cinéma associatif va quitter la rue des Carmélites pour rejoindre un immeuble neuf cours des 50-Otages
F.B.
C’est l’un des cinémas associatifs les plus emblématiques de la métropole nantaise. Situé rue des Carmélites, à deux pas de la cathédrale de Nantes, le Cinématographe vit ses dernières années dans sa salle historique. L’établissement d’art et essai, qui accueille environ 70.000 spectateurs par an, doit en effet déménager dans un immeuble neuf de l’allée des Tanneurs, le long du cours des 50-Otages.
Les travaux n’ont pas encore débuté. Ils doivent justement faire l’objet d’une autorisation de lancement, soumis au vote des élus de la mairie de Nantes ce vendredi. L’ouverture est prévue pour 2025. Le déménagement est motivé par la recherche d’une capacité d’accueil plus importante, les locaux actuels (une ancienne chapelle) étant étroits et inadaptés aux personnes à mobilité réduite.
Trois écrans au lieu d’un
Sur son futur site, le Cinématographe disposera de trois écrans (un seul actuellement), d’un hall d’accueil confortable, d’une zone d’exposition, d’un espace d’éducation à l’image, et de bureaux administratifs. « Le nombre et la durée de diffusion des films seront augmentés. Cela permettra également de développer un travail en direction des publics dans toute leur diversité », se réjouit la ville de Nantes.
Les locaux du Cinématographe feront partie d’un bâtiment plus grand comprenant 16 logements. Le coût du projet est estimé à 3,2 millions d’euros. La mairie de Nantes financera les travaux d’aménagements intérieurs, de chauffage et de ventilation.