Nantes : Clap de fin définitif pour la friche culturelle Transfert
RIDEAU•Après cinq années de concerts, spectacles et rencontres, le site Transfert ferme définitivement ses portes ce dimanche à RezéF.B.
L’issue était connue d’avance, mais elle créera à coup sûr des déceptions. Lancé en 2018 sur la friche des anciens abattoirs de Rezé, près de la zone commerciale Atout-Sud, le site culturel Transfert fermera définitivement ses portes ce dimanche soir. Ouvert chaque été, cet endroit inclassable, un peu bordélique, mêlait concerts, spectacles, conférences et animations pour enfants. Reconnaissable par ses tours en conteneurs et décors étonnants (porte tête de serpent, toboggan dans un crâne de vache…), le site a vu passer près de 500.000 personnes en cinq ans.
Transfert, subventionné par Nantes métropole et géré par l’association Pick-up Production, a toutefois été régulièrement la cible de critiques en raison de son coût (environ 8 millions d'euros d'argent public), de sa fréquentation parfois jugée décevante ou du bruit qu’il pouvait émettre dans le quartier.
Son départ permettra le coup d’envoi des travaux d’aménagement du projet urbain Pirmil-Les Isles. Quelque 3.300 nouveaux logements, soit environ 7.000 nouveaux habitants, sont programmés sur ce futur secteur qui s’étire des quartiers Bonne-Garde à Trentemoult. Des commerces de rez-de-chaussée et quelques services publics (crèche, groupe scolaire, salle de sport, piscine olympique) sont aussi annoncés. Une nouvelle ligne de busway et deux nouvelles lignes de tramway doivent également le desservir.
À lire aussi