Nantes : Première journée sans voiture ce dimanche
DEPLACEMENTS•Entre 10 heures et 18 heures, il sera interdit de rouler en voiture dans une partie du centre-villeJ.U.
À pied, en transports en commun (gratuits), à vélo… Pour se rendre dans le centre-ville de Nantes ce dimanche, il ne faudra pas compter sur son véhicule. De 10 heures à 18 heures, la mairie organise en effet sa première journée sans voiture, comme l’avait promis Johanna Rolland lors de sa campagne. Une édition qui ne concernera cependant qu’un petit périmètre à savoir le quartier Cathédrale-Joffre, du quai de Versailles au miroir d’eau, de la rue de Strasbourg au Jardin des plantes.
« Cet évènement est organisé dans le but d’expérimenter la ville sans voiture afin de mieux la percevoir, ses paysages, son environnement, son patrimoine et retrouver un autre usage de l’espace public : s’y promener, se restaurer, se divertir, y apprendre, notamment à travers un programme d’animations prévues pour l’occasion mais aussi dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine », précise la mairie dans un communiqué.
Dans les secteurs concernés, l’interdiction de circuler en voiture concerne aussi les riverains, « sauf en cas d’urgence ». Certains espaces seront également interdits au stationnement.