« Le périmètre est trop étroit »
Daniel Daoulas Président de l'association Place au vélo. Etes-vous surpris par la faible fréquentation du service Bicloo ?Pas du tout. Dès son lancement, ça partait mal. Nantes avait fait le choix d'un p&...Recueilli par F. B.
Daniel Daoulas
Président de l'association Place au vélo.
Etes-vous surpris par la faible fréquentation du service Bicloo ?
Pas du tout. Dès son lancement, ça partait mal. Nantes avait fait le choix d'un périmètre très centré, qui peut facilement être couvert à pied. C'est trop étroit pour inciter les habitants à s'y mettre en nombre. Comparé à d'autres villes, on a l'impression que le contrat passé avec Decaux s'est fait a minima. C'est dommage car l'entretien, lui, est efficace.
Que faudrait-il faire alors ?
Agrandir le périmètre et créer des stations là où les distances justifient véritablement le recours au vélo : vers Pirmil, l'université, le Hangar à Bananes, etc. Relier les communes limitrophes comme Rezé, Saint-Herblain serait aussi une bonne chose. Tout comme l'ouverture du service la nuit.
La qualité des aménagements cyclables peut-elle nuire
au succès des Bicloo ?
Bien sûr. Il y a tout un panel de choses [manque de pistes, de double sens, de stationnements] qui n'encouragent pas à se mettre au vélo dans l'agglomération. Les cyclistes ne se sentent pas en sécurité. On ne peut pas envisager un service de vélopartage performant sans les aménagements nécessaires.