14-Juillet : Que faire à Nantes et dans la métropole ?
FESTIVITES•Il y aura de nombreuses occasions de célébrer le 14-Juillet cette année à Nantes et ses environsJulie Urbach
L'essentiel
- Les festivités du 14-Juillet font leur grand retour à Nantes.
- En plus du bal des pompiers le mercredi et le feu d’artifice depuis le pont Anne-de-Bretagne le jeudi, ce sera aussi la fête dans de nombreuses communes de l’agglo.
Envie de sortir en ces mercredi et jeudi de fête nationale ? Après deux années d'annulations liées à la crise sanitaire, de nombreuses animations gratuites sont prévues à Nantes et dans un bon nombre de villes de l’agglomération. 20 Minutes fait le point, non exhaustif, sur ce qui vous attend.
Se trémousser au bal des pompiers
L’incontournable bal des pompiers de Nantes est de retour. Plusieurs milliers de personnes sont attendues mercredi soir dans la cour de la caserne Gouzé (quartier Saint-Clément), qui prendra des airs de guinguette à partir de 19 heures. Deux orchestres se produiront pour le traditionnel événement, qui durera jusqu’au petit matin (grillades et buvette sur place). Le même soir, plusieurs soirées dansantes sont organisées ailleurs dans la métropole, et il y en aura pour tous les goûts : musique brésilienne à La Chapelle-sur-Erdre (20h30), bal pour enfants puis soirée dansante à Bouaye (21 heures), rythmes antillais à Indre (22 heures)…
Profiter pendant toute une soirée
Car mercredi est aussi le jour qu’ont choisi plusieurs communes pour organiser une fin d’après-midi festive, avec souvent un feu d’artifice en point d’orgue. A Rezé, par exemple, la fête commencera dès 17 heures au parc des Mahaudières (animations musicales, arts de rue…) avant que le ciel ne s’illumine autour de 23 heures. A Carquefou, c’est au château de la Fleuriaye (maquillage, orchestre…) que ça se passe dès 19 heures, avec là encore un feu d’artifice, sur le thème du voyage dans l’espace. A Saint Herblain, les festivités se dérouleront au parc de la Carrière. Pour ceux qui préfèrent sortir le jeudi soir, direction Station nuage à Saint-Sébastien. Bouguenais proposera aussi un beau programme, le soir du 14 : le public peut d’ailleurs voter pour la chanson du bouquet final, visible depuis le Piano’cktail.
S’émerveiller devant les feux d’artifice
Si les feux d’artifice seront nombreux aux quatre coins de l’agglo (Vertou et Couëron organisent aussi le leur le 13 juillet) c’est à Nantes que le public sera le plus abondant, jeudi soir. Le spectacle pyrotechnique sera tiré dès 23 heures depuis le pont Anne-de-Bretagne avec pour thème « parcours culturel à travers la ville de Nantes ». La mairie indique avoir fait le choix « de matériaux biodégradables et en moindre quantité, afin de réduire notamment les déchets liés aux tirs du feu d’artifice ». Attention, un périmètre interdit à la circulation sera installé tout autour du pont, toute la journée. Quelque 40.000 personnes sont attendues.