CULTUREA Nantes, le futur grand musée Jules-Verne ouvrira en 2028

Nantes : La Cité des imaginaires et son grand musée Jules-Verne ouvriront en 2028

CULTURELe lancement du futur équipement culturel métropolitain doit être discuté par les élus nantais dans deux semaines
Julie Urbach

Julie Urbach

L'essentiel

  • La Cité des imaginaires abritera le musée Jules-Verne et d’autres espaces d’exposition et de diffusion.
  • Son ouverture est prévue en 2028, après la transformation du bâtiment qui l’hébergera.

Il ne faudra plus parler du « bâtiment Cap 44 » mais de la « Cité des imaginaires ». Dévoilé fin 2019, le projet de transférer et d’agrandir le musée Jules-Verne de Nantes dans cet imposant bâtiment bleu des bords de Loire, face au Jardin extraordinaire, se précise. Fin juin, les élus du conseil métropolitain devront notamment se prononcer sur le lancement de ce futur équipement culturel. Au départ annoncée pour 2024 ou 2025, la Cité des imaginaires devrait finalement n’ouvrir ses portes qu’en 2028, a annoncé la mairie de Nantes ce jeudi.

Car d’importantes transformations sont à réaliser sur cette ancienne minoterie, dont le bardage sera bel et bien retiré, et qui sera écrêté sur deux niveaux, d’un côté uniquement. Sauvegardé en raison de son remarquable procédé de construction en béton Hennebique, l’immeuble accueillera donc un musée Jules-Verne agrandi (1.000 m2, contre 250 actuellement), mais aussi un espace d’exposition temporaire, une bibliothèque type « tiers lieu », des espaces de diffusion et de restauration et enfin une terrasse panoramique accessible à tous, ont confirmé les élus ce jeudi.

Budget de 50 millions d’euros

« La Cité des imaginaires invitera les visiteurs à explorer les imaginaires contemporains éclairant les enjeux sociétaux d’aujourd’hui et à revisiter l'oeuvre vernienne et ses résonances actuelles », explique la ville de Nantes au sujet de cet équipement métropolitain, à « rayonnement intellectuel et artistique international ». Le lieu proposera une « muséographie vivante » où le « public sera au cœur de l’expérience », alors que c’est dans la Cité des ducs qu’est née la vocation de l’écrivain, qui y a passé son enfance.

Le choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre sera fait fin 2022, pour un début des travaux en 2024. Le coût prévisionnel a été estimé à 50 millions d’euros.