Au sud de Nantes, nouveaux travaux sur l'A83 pour préparer la voie de bus

Nantes : Nouveaux travaux sur l'A83 pour préparer la voie de bus réservée

TRANSPORTSUne voie réservée aux transports en commun va être aménagée sur une partie de l'autoroute A83. Les travaux doivent durer jusqu'au 6 mai
Frédéric Brenon

F.B.

Automobilistes nantais venant du sud-Loire attention. Depuis ce mardi soir et jusqu’au vendredi 6 mai, une partie de l’autoroute A83 (sens Bordeaux-Nantes) sera fermée à hauteur de la commune des Sorinières, entre l’échangeur de la Courneuve et la porte des Sorinières (périphérique), annonce la DirOuest. Le chantier visant à réaliser une voie réservée aux transports en commun à l’emplacement de l’actuelle bande d’arrêt d’urgence va en effet reprendre. Objectif : permettre aux bus d’éviter les fréquents embouteillages aux heures de pointe.

Les travaux se déroulent de nuit, de 21h à 5h, sauf les week-ends. Une déviation sera mise en place, via le périphérique, mais il faut tout de même s’attendre à un trafic perturbé ces trois prochaines semaines.

Mise en service à la rentrée

Une première phase de travaux avait eu lieu en décembre. Le chantier, qui s’accompagne d’un renouvellement de la chaussée pour améliorer ses propriétés acoustiques, ne pouvait pas se tenir entièrement en période hivernale. La mise en service de la voie de bus sera effective seulement à la rentrée de septembre. Le marquage au sol spécifique aux voies de bus, ainsi que la pose de panneaux de signalisation, seront effectués durant l’été.

Par ailleurs, la vitesse de circulation est diminuée définitivement à 70 km/h et à 90 km/h dans le secteur. Les deux sens de circulation seront concernés.