00:58
Nantes : Grosse transformation en vue pour le bâtiment SNCF vieillissant de la gare nord
MODERNISATION•Le chantier commencera début 2023 pour une livraison prévue en 2025
Julie Urbach
Après les espaces publics et la mezzanine, on croyait la transformation du parvis nord de la gare terminée, eh bien non ! A partir de 2023, le bâtiment de la direction régionale de la SNCF va se moderniser à son tour mais aussi s’étendre pour accueillir « Naow », un projet de centre d’affaires et de coworking, a annoncé mardi Legendre immobilier, qui a remporté l’appel d’offres et se positionne désormais comme investisseur, constructeur, promoteur et exploitant.
Les actuels bureaux de la SNCF seront installés au rez-de-chaussée et au premier étage de ce bâtiment de 8.000 m2, « moderne et entouré de façades vitrifiées ». Tout le reste de l’immeuble sera donc dédié à une activité de location de bureaux en « flex office » appelée Whoorks, comme il en existe déjà un côté gare sud. Plus concrètement, on y trouvera « cinq niveaux de plateaux de bureaux évolutifs » qui mettront « à disposition de ses usagers un café-restaurant et une salle de fitness situés au rez-de-chaussée ».
La livraison du bâtiment est prévue fin 2025. Soit à la même échéance que les nombreuses réalisations qui doivent encore sortir de terre gare sud.