Nantes : Le trafic de l’aéroport s’est redressé mais demeure très en deçà d’avant la crise
AERIEN•La fréquentation de Nantes-Atlantique a bien rebondi en 2021. Mais l’écart par rapport aux années d’avant-crise reste conséquentFrédéric Brenon
L'essentiel
- Quelque 3,3 millions de passagers ont transité par l’aéroport Nantes-Atlantique en 2021.
- Le trafic a progressé de 42 % par rapport à l’année noire 2020. Mais il demeure très inférieur à 2019.
Après l’année 2020 catastrophique du secteur aérien en raison de la crise sanitaire, l’aéroport Nantes-Atlantique a retrouvé des couleurs l’an passé. Quelque 3,3 millions de passagers ont en effet atterri ou décollé à Nantes en 2021, selon les chiffres de l’exploitant Vinci Airports. En comparaison de l’exercice précédent, la fréquentation a donc rebondi de 42 % grâce, notamment, à un été satisfaisant et à un trafic automnal soutenu. Les vols vacances domestiques et ceux vers l’Europe du sud sont ceux qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu. « Les passagers au départ de Nantes ont privilégié les destinations de villégiature telles que Nice (+23 %) ou Barcelone (+30 %) », donne en exemple Vinci Airports.
Pas de quoi s’enthousiasmer pour autant. Car si l’on prend davantage de recul, on s’aperçoit que le trafic 2021 demeure inférieur de 54 % à celui de 2019, une année record, juste avant la crise. Il faut même remonter à 2011 pour retrouver une fréquentation avoisinant les 3,3 millions de passagers annuels.
Tendance optimiste pour 2022
Les mouvements d’avions commerciaux ont également nettement progressé en 2021 (+22 % par rapport à 2020) mais dans une moindre mesure que le trafic passagers. Ce qui signifie donc que les avions étaient davantage remplis. Une bonne nouvelle pour les riverains exposés aux nuisances sonores. Le nombre total d’atterrissages et de décollages à Nantes-Atlantique demeure inférieur de 55 % par rapport à 2019.
Pour 2022, la tendance est plutôt à l’optimisme. Plusieurs compagnies, comme Transavia, Volotea, EasyJet, Corsair, Swiss ou Sky Express ont confirmé l’ouverture de nouvelles lignes à Nantes dès le mois de décembre ou pour la prochaine saison d’été, « laissant présager une accélération du trafic dans les mois à venir », pronostique Vinci Airports.