SANTELe CHU de Nantes relance son appel face à la saturation de ses urgences

Nantes : Le CHU relance son appel face à la saturation de ses urgences

SANTEIl est recommandé de « privilégier la médecine de ville et les associations SOS Médecins Nantes et Saint-Nazaire », explique l’hôpital nantais
Julie Urbach

J.U.

Comme dans d’autres établissements de santé français, la situation reste très tendue aux urgences du CHU de Nantes. Trois mois après avoir une première fois alerté sur ses difficultés, l’hôpital rappelle à la population, ce mercredi, « la nécessité d’adopter les bonnes pratiques pour un juste recours aux services d’urgences ». La direction redemande notamment aux habitants de ne s’y présenter « qu’en cas de situation grave ». Il est recommandé de « privilégier la médecine de ville et les associations SOS Médecins Nantes et Saint-Nazaire ».

Cette dernière semaine, la durée moyenne de passage pour une consultation de médecine a atteint « 13 heures », et « 9 heures pour une prise en charge en traumatologie », « soit 3 heures de plus qu’en 2019 à la même période ». Entre 120 et 130 personnes se trouvent simultanément à l’accueil de l’hôpital, où le plan blanc a été activé en raison de la situation épidémique liée au Covid-19.