Nantes : Les tops et flops des stations nantaises de vélos Bicloo
À BICYCLETTE•En place depuis près de quinze ans à Nantes, les vélos Bicloo font partie du quotidien des habitants. Mais quels sont les lieux où ils sont les plus utilisés ? Eléments de réponseP-A.A.
Ils célèbrent cette semaine leur quatorzième anniversaire. Les vélos en libre-service Bicloo sont disponibles aux utilisateurs à travers 125 stations, étalées sur Nantes, Rezé et Saint-Sébastien. Un service géré par l’entreprise JC Decaux, qui compte plus de 40.000 abonnés longue durée. Le vélo a toute sa place à Nantes, encore plus après l’installation de nouvelles pistes cyclables mises en place lors de la crise sanitaire. Mais quelles ont été les stations Bicloo les plus fréquentées par les cyclistes en 2021 ? Et quelles sont celles qui sont les moins utilisées ?
L’année dernière, le trajet le plus emprunté a été celui entre le secteur gare (nord et sud) et le secteur cœur de l’Île (République - Vincent Gâche). Suivent ensuite les trajets entre le cœur de l’Île et le secteur du CHU, puis les trajets entre le secteur Commerce et l’Ile de Nantes.
Les cinq stations les plus utilisées gravitent autour du cœur de Nantes et de la gare (voir vidéo). Du côté des flops, les stations les moins demandées par les Nantais sont celle du Pôle social Marion-Cahour (Rezé), celle située à la mairie de Rezé, Égalité, Diderot et Auditorium. Des stations situées en périphérie du réseau.