Nantes : Nouveau bassin aux Dervallières et gros travaux à la Petite-Amazonie
PISCINES•La piscine des Dervallières bénéficiera en 2025 d'un nouveau bassin couvert, en plus de ses bassins d'extérieurFrédéric Brenon
Elle ne dispose aujourd’hui que de bassins extérieurs et n’est donc ouverte que l’été. Nichée dans la vallée de la Chézine, à l’ouest de Nantes, la piscine de plein air des Dervallières va faire l’objet d’une extension et d’une modernisation afin de permettre une pratique annuelle. Le projet, estimé à 12,5 millions d’euros, sera soumis au vote des élus du conseil municipal de Nantes ce vendredi.
L’idée principale est d’ajouter un bassin couvert de 25 m (six lignes d’eau). Des vestiaires et sanitaires supplémentaires seront évidemment créés, de même que des espaces d’accueil. La partie extérieure, l’éclairage, l’étanchéité doivent également être rénovés, tandis que des panneaux solaires seront installés sur le toit. Les travaux débuteront en 2023, l’ouverture est espérée pour 2025.
Le projet permettra de faciliter l’accès des scolaires du secteur : jusqu’à 120 classes par semaine pourront être accueillies à la piscine des Dervallières. Les créneaux associatifs et grand public seront également élargis. Une fois réhabilités, les bassins extérieurs devraient aussi pouvoir rester utilisables davantage de mois.
La Petite-Amazonie fermée près d'un an
Par ailleurs, la piscine de la Petite-Amazonie, quartier Malakoff, va fermer près d’un an à partir de juillet 2022 afin de subir de gros travaux de rénovation. Il s’agira, notamment, de résoudre des problèmes de fuite d’eau. La ville en profitera pour réaliser des travaux d’entretien durable. La piscine ne rouvrira qu’en mai 2023. Le coût de l’opération est estimé à 2,7 millions d’euros.
La semaine dernière, Nantes métropole avait annoncé la création d’une piscine aux normes olympiques (bassin de 50 m) à Rezé à l’horizon 2026-2028. Elle sera affectée prioritairement aux pratiques sportives.