Nantes reçoit le label « Fleur d’or », une première pour une grande ville

Nantes reçoit le label « Fleur d’or », et c’est une première pour une grande ville française

RECOMPENSELa ville a été distinguée pour sa « démarche exemplaire en matière de fleurissement et de valorisation du cadre de vie »
Julie Urbach

Julie Urbach

Elle a obtenu « le Graal » du concours des Villes et villages fleuris. Décorée par le label « 4e fleur » depuis plus de 40 ans, la ville de Nantes vient de franchir une étape supplémentaire en rejoignant, mardi, le club très fermé de la « Fleur d’or ». Ce prix est attribué chaque année à seulement neuf communes au maximum qui présentent « une démarche exemplaire en matière de fleurissement et de valorisation du cadre de vie ». Et c’est la première fois qu’une ville française de plus de 200.000 habitants le décroche, précise la mairie de Nantes.

Parmi la centaine d’espaces verts nantais, plusieurs sites ont tapé dans l’œil du jury lors de leur visite, en juin dernier : le Jardin des plantes et ses riches collections végétales, le désormais emblématique Jardin extraordinaire, ou encore le Paysage nourricier (l’un des potagers solidaires nés après le confinement) du square Daviais. La luxuriante Jungle intérieure de l’artiste Evor, aménagée dans une cour du quartier Bouffay pour le Voyage à Nantes 2018, semble, elle aussi, avoir fait son petit effet.

Des bulbes plantés et offerts

Pour célébrer cette distinction, 300.000 bulbes seront plantés dans tous les quartiers de la ville, que les habitants pourront voir fleurir en jaune et vert au printemps. Des fleurs seront également offertes en 2022 aux jeunes couples mariés, nouveaux habitants de la ville ou enfants scolarisés pour la première fois, annonce la mairie.