Nantes : Les pompiers se perfectionnent grâce à un étonnant poids lourd à deux têtes
SECOURS•Le Sdis 44 s'est récemment doté d'un nouvel outil pédagogique innovantJulie Urbach
L'essentiel
- Un camion permet aux sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique de s’exercer aux manœuvres en cas d’accident de poids lourd.
- L’une des deux cabines, factice, est remplacée une fois l’exercice terminé.
Ce ne sont pas les situations les plus répandues mais elles se révèlent « extrêmement techniques » et « très impressionnantes », avec des chiffres à la hausse. En Loire-Atlantique, chaque année, les sapeurs-pompiers interviennent sur quelque 200 accidents impliquant des poids lourds. Dans environ 10 % des cas, le chauffeur est même incarcéré dans sa cabine, parfois blessé, ce qui implique d’importantes manœuvres pour l’en sortir en toute sécurité, qui peuvent durer jusqu’à 45 minutes.
Depuis cet été, les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique peuvent s’y entraîner à l’envi grâce à un drôle de camion pédagogique à deux cabines. « La première permet de déplacer ce véhicule, conçu et offert par Renault Trucks, indique Jérôme Langlois, référent départemental au secours routier au Sdis 44. La deuxième permet d’être découpée, de s’exercer aux différentes manipulations. » Il suffit ensuite de la remplacer une fois l’exercice terminé.
Des conditions proches du réel
Ce vendredi à Nantes, un groupe de formateurs découvre l’engin. Après avoir scié le pare-brise et enlevé les lourdes portes, les pompiers repoussent le tableau de bord, histoire de libérer les jambes de la potentielle victime. « Les opérations sont de plus en plus complexes avec l’évolution technique des véhicules, observe Samuel Russeau, responsable du groupement support école. En plus de cela, un accident de poids lourd implique une intervention en hauteur, donc avec un risque de chute. C’est très important de préparer nos équipes à ces interventions très techniques, dans des conditions proches du réel. »
Au total, les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique (par ailleurs quadruple champions de France de secours routier) interviennent sur environ 7.000 accidents de la route par an. Des épaves de voiture sont régulièrement utilisées pour simuler des scénarios impliquant des véhicules légers. Cette année, plus de 200 formateurs secours devraient suivre des ateliers autour du camion pédagogique. Les nouveaux sapeurs-pompiers professionnels seront eux aussi formés grâce à cet outil.