SECURITE« Evitez de porter des bijoux », le message polémique de la ville de Rezé

Nantes : « Evitez de porter des bijoux »… Le message de prévention « maladroit » de la ville de Rezé

SECURITELa mairie de Rezé, qui a depuis effacé son message, reconnaît une « maladresse »
Julie Urbach

Julie Urbach

Le message, posté sur la page Facebook et sur le site Internet de la ville, a vite été supprimé mais continue de faire parler. A Rezé, près de Nantes, la municipalité a livré un drôle de conseil à ses habitants, en début de semaine. Alors qu’une recrudescence des vols de bijoux à l'arraché a été constatée, notamment chez « les femmes de plus de 60 ans circulant seules » et « portant des bijoux en or », la mairie leur recommande… d’éviter d’en porter sur l'espace public, en tout cas pas « de façon visible ».

De quoi susciter les interrogations, voire la colère de certains habitants et élus. « Compte tenu du nombre d’agressions sexuelles, nous vous recommandons d’éviter de porter une jupe de façon visible sur l’espace public », ironise par exemple sur Twitter la conseillère municipale nantaise de la droite et du centre Anne-Sophie Guerra. « C’est laisser libre circulation à la délinquance », estime un internaute.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La mairie reconnaît une « maladresse »

« Le message publié sur le site internet de la ville de Rezé puis relayé sur sa page Facebook fait suite à une alerte de la Police nationale », précise la mairie de Rezé dans un communiqué, parlant « d’appel à la vigilance ».

« Néanmoins, la ville de Rezé reconnaît que la formulation de son message a conduit à des réactions disproportionnées, hors de propos et parfois en contradiction avec la charte de modération de la ville. C’est pourquoi, dans un souci d’apaisement il a été décidé de retirer la publication du réseau social Facebook quelques heures après sa publication. »