SECURITEPlus de 40 policiers nationaux viennent d’arriver en renfort à Nantes

Nantes : Plus de 40 policiers nationaux viennent d’arriver en renfort

SECURITEL’objectif annoncé est de « renforcer les équipes sur le terrain dans la lutte contre la délinquance »
Julie Urbach

J.U.

Ils ont été officiellement accueillis ce mercredi. Depuis le 1er septembre, Nantes compte une quarantaine d'agents de police nationale supplémentaires. Au total, 67 policiers ont rejoint les rangs de la direction départementale de sécurité publique de Loire-Atlantique mais avec les remplacements, et les 6 affectations à Saint-Nazaire, ce sont en fait 42 postes qui ont été créés à Nantes. Objectif annoncé : « renforcer les équipes sur le terrain dans la lutte contre la délinquance ».

D’après Nicolas Jolibois, le DDSP 44, « une dizaine d’entre eux renforceront la compagnie départementale d’intervention pour à la fois l’ordre public (…) et accroître les missions de sécurisation dans les quartiers difficiles ». Une dizaine d’entre eux rejoindront la sûreté départementale pour améliorer le traitement des flagrants délits alors que d’autres renforceront le groupe de sécurité de proximité de soirée « pour assurer une présence visible tard en soirée » dans le centre-ville de Nantes et dans les quartiers Bellevue, Malakoff et aux Dervallières. Des affectations à Orvault et Saint-Herblain sont aussi prévues.

La délinquance en baisse depuis le début de l’année

Selon Nicolas Jolibois, il s’agira pour ces hommes et ces femmes, réclamés par la ville et les syndicats depuis plusieurs années, de « poursuivre nos efforts en matière de lutte contre la délinquance ». Car en cette rentrée, malgré un sentiment d’insécurité fréquemment dénoncé par certains élus et habitants, le directeur départemental de la sécurité publique se félicite d’un « recul de 6 % de la délinquance de voie publique sur la circonscription de Nantes », avec « un infléchissement de 33 % des vols avec violences et de 31 % des cambriolages » depuis le début de l’année. Selon lui, « la délinquance de voie publique recule de 18 % sur le centre-ville ».

Un engagement de Gérald Darmanin

Ces effectifs supplémentaires, dans les mêmes proportions que l'an dernier, font suite à la venue du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin en mai dernier. Le fameux « contrat de sécurité intégrée » avait été signé avec la ville, mentionnant la création de 70 postes de policiers nationaux supplémentaires en deux ans, et diverses autres mesures comme la mise en service de trente caméras de vidéo-protection supplémentaires. La mairie s'est de son côté engagée à recruter 70 policiers municipaux d'ici à 2023.