VACCINATIONA peine ouvert, le vaccinodrome de Nantes affiche presque complet

Coronavirus à Nantes : A peine ouvert, le centre de vaccination géant affiche déjà presque complet

VACCINATIONUn vaccinodrome a ouvert ce mardi matin au parc des expositions de la Beaujoire
Julie Urbach

Julie Urbach

L'essentiel

  • Dans ce centre géant, quelque 1.300 personnes doivent être vaccinées par jour.
  • La demande est forte alors qu'il n'y a, à ce jour, plus aucun rendez-vous disponible avant le 30 avril.

Il n’y a pas foule ce mardi matin car « il y a encore quelques réglages à faire ». Mais d’ici à jeudi, 1.300 personnes seront vaccinées quotidiennement ici, au parc des expositions de la Beaujoire. Depuis 11h, Nantes dispose de son centre géant de vaccination, le plus grand des Pays-de-la-Loire. Dans la vaste halle de 5.500 m2 offrant une apaisante vue sur l’Erdre, divers espaces d’attente ont été aménagés, autour des 16 boxes de vaccination en enfilade, accessibles 7 jours sur 7, de 8h30 à 20h30.

Ouverts en fin de semaine dernière, les 50.000 créneaux proposés sur la plateforme Doctolib ont presque tous trouvé preneurs. Ce mardi, il n’y avait plus aucun rendez-vous disponible avant le 30 avril. « Les Nantais sont au rendez-vous, se félicite Johanna Rolland, la maire (PS) de Nantes. Accélérer la vaccination est un sujet majeur. » Les premiers qui passent la porte, ce mardi, avaient initialement rendez-vous dans l’ancien centre situé à Ranzay, qui administrait 450 doses par jour, soit trois fois moins que celui qui le remplace « Il faut passer par là pour retrouver une vie normale, observe Denise, au bras de son mari. Tout est bien organisé ici, c’est plutôt rassurant. »

Le vaccinodrome de la Beaujoire à Nantes, le 6 avril 2021
Le vaccinodrome de la Beaujoire à Nantes, le 6 avril 2021 - J. Urbach/ 20 Minutes

Plus de 650.000 personnes vaccinées dans la région

Pour faire tourner cette grosse machine, plus de 350 agents de la ville se sont portés volontaires. Accueil sur le parking, à l’entrée, vérification du rendez-vous, remplissage du questionnaire… Autant d’étapes à franchir avant d’arriver devant l’un des 80 médecins et 200 infirmières qui tourneront pour administrer les dizaines de milliers de doses Pfizer. Des équipes de la Protection civile sont également mobilisées, notamment pendant le quart d’heure d’observation, avant de pouvoir finalement récupérer son attestation de vaccination.

De nouveaux créneaux de réservation pour le mois de mai devraient ouvrir entre le 15 et le 20 avril, alors que 100.000 doses ont été reçues pour les Pays-de-la-Loire en avril, contre 50.000 en mars. Selon l’Agence régionale de santé, plus de 650.000 personnes sont aujourd’hui vaccinées dans la région. C’est au-dessus de l’objectif fixé, qui était de 500.000 fin mars. D’ici à l’été, le vaccinodrome de la Beaujoire espère atteindre les 2.000 injections quotidiennes. Les boxes sont déjà installés, reste à savoir si les approvisionnements suivront.