URBANISMEA Nantes, des reproductions d’œuvres d’art sur le palais de la Bourse

Nantes : Des reproductions d’œuvres d’art sur le palais de la Bourse pendant les travaux

URBANISMED’immenses toiles représentant des œuvres du musée d’arts ont été accrochées à deux pas de l’entrée de la Fnac
Frédéric Brenon

F.B.

Une idée pour tenter d’égayer la zone de chantier en soutenant les établissements culturels contraints à la fermeture durant l’épidémie de Covid-19. Trois immenses toiles reproduisant des œuvres d’art ont été accrochées sur l’un des côtés du palais de la Bourse, occupé par la Fnac, place du Commerce à Nantes.

Ces œuvres sont issues de la collection du musée d'arts de Nantes,
en écho à l’exposition « United States of Abstraction. Artistes américains en France, 1946-1964 » qui démarrera le 12 février, si le contexte sanitaire le permet. Longues de 10 m chacune dans leur version reproduite, elles sont signées des artistes Joan Mitchell, Duane Hanson et John Baldessari. « Elles apporteront un autre regard sur la place du Commerce et seront renouvelées tous les six mois au gré de la programmation temporaire du musée », justifie Nantes métropole.

Le street art mis, lui aussi, en valeur

Une fresque de street art doit être également peinte sur la palissade voisine par une centaine d’artistes locaux. Leur travail débute samedi et sera visible jusqu’à la fin du mois de janvier. Les panneaux de chantier prochainement installés sur la place du Commerce accueilleront aussi des œuvres de street art.

Lancés il y a près de deux ans, les travaux en cours visent à réaménager l'espace public Commerce-Feydeau au profit des piétons. Des fontaines et parterres de fleurs seront créés. Fin du chantier prévue en 2022.