CIRCULATIONA Nantes, 20 % de voitures en moins pendant le confinement

Confinement : A Nantes, 20 % de voitures en moins par rapport à l’an dernier

CIRCULATIONSelon l’Agence d’urbanisme de la région nantaise, la chute du trafic routier en novembre a été beaucoup moins forte que celle observée pendant le premier confinement
Julie Urbach

J.U.

Malgré la généralisation du télétravail et la fermeture d’une bonne partie des commerces, les voitures ont continué de largement circuler à Nantes pendant le mois de novembre. Une impression partagée par beaucoup d’habitants et confortée par le baromètre mobilité de l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran), mis à jour chaque semaine grâce aux données des postes de comptages automobiles et de Google Maps.

Au mois de novembre, le nombre de voitures en circulation dans le centre-ville a baissé de 20 % en moyenne par rapport à l’année dernière, à la même période, y lit-on. Mais attention, ce deuxième confinement n’explique pas tout puisque cette chute était déjà de l’ordre de 10 % au mois de septembre ! Pour continuer le petit jeu des comparaisons, elle avait avoisiné les 65 % lors du premier confinement, beaucoup plus strict sur le plan des déplacements.

Deux fois moins de bouchons

Pour les automobilistes qui ont continué de prendre la route, la circulation à Nantes a été évidemment plus fluide qu’en novembre 2019. Exemple, la semaine dernière pour rejoindre le centre-ville à 8h, « un habitant de l’aire urbaine de Nantes a mis en moyenne 11 minutes de plus qu’en période de faible circulation (dimanche, nuit…), soit "+41 % de temps en plus" du fait des conditions de circulation », note le baromètre. En 2019 à la même période, il fallait compter 10 minutes de trajet en plus !