Nantes : La nouvelle gare SNCF ouvrira (enfin !) la semaine prochaine
GARE•Malgré le confinement, l'impressionnante mezzanine sera ouverte aux voyageurs à partir de vendredi prochainJulie Urbach
On va enfin pouvoir la découvrir de l'intérieur. Avec près d'un an de retard, l'immense mezzanine, pièce maîtresse de la nouvelle gare de Nantes, doit bel et bien ouvrir au public vendredi prochain, confirme la SNCF. Malgré le nouveau confinement et une inauguration qui s'annonce beaucoup moins festive que prévue, cette date a été maintenue alors que le chantier, interrompu lors du premier confinement, est désormais terminé.
Accessible grâce à des escalators situés aux entrées nord et sud, mais aussi via les quais, cette rue aérienne de 160 mètres de long au dessus des voies est soutenue par d’imposants piliers épousant la forme de troncs d’arbres. « Dans une ambiance d'aéroport », qui tranchera avec l'actuel souterrain, elle proposera des espaces d'attente et de circulation piétonne pour les voyageurs mais également une quinzaine de boutiques (Vincent Guerlais, Starbucks, Big Fernand, Fnac...). Ces dernières devraient toutes rester fermées dans un premier temps, toujours en raison du confinement.
Quatre ans de travaux côté sud
Une nouvelle étape du gros chantier de rénovation de la gare et de ses abords (pour 132 millions d'euros) lancé en 2017, qui a démarré par la réhabilitation du parvis nord. Quant au côté sud, il « entamera sa mue au printemps 2021 pour quatre ans de travaux », indique le site de Nantes métropole.