Nantes : Un accord de fin de grève à la clinique du Parc
SANTE•Le conflit social aura duré plus d'un mois dans cet établissement privé spécialisé en psychiatrie
Frédéric Brenon
C’est la fin d’un conflit qui aura duré plus d’un mois. Le mouvement de grève entamé mi septembre au sein de la clinique du Parc a officiellement pris fin jeudi soir. Les salariés grévistes de l’établissement privé de la rue Paul-Bellamy, qui luttaient pour obtenir une revalorisation des salaires, ont repris le travail ce vendredi. Un accord a été trouvé, à l’issue d’une médiation à Paris, pour une augmentation de 60 euros nets par mois, assortie d’une prime de 100 euros et d’heures de récupération pour le personnel soignant.
« Le sentiment est mitigé, commente une gréviste. On a obtenu une avancée mais c’est moins que ce qu’on voulait [100 euros nets mensuels]. Il faut se rendre compte que nous étions rendus à 35 jours de grève. C’est épuisant. Pour les patients aussi, il fallait reprendre le travail. »
La clinique, spécialisée dans les soins pyschiatriques, avait été vidée de ses patients il y a 15 jours. Ceux-ci reviendront progressivement à partir de lundi. « Je souhaite l’apaisement des esprits pour mieux nous concentrer sur notre mission au service de nos patients, réagit Véronique Bertin, directrice de la clinique du Parc. C’est pourquoi je proposerai prochainement à toutes les équipes de la clinique de travailler ensemble à un projet ambitieux pour apporter plus de confort à nos patients et nos professionnels et nous rendre tous fiers de notre clinique. »
La clinique du Parc appartient au groupe Ramsay Santé.