Coronavirus à Nantes : Plus de 150 cas positifs en quelques semaines à l'école Audencia
EPIDEMIE•Un dépistage a été organisé dans les locaux de l'école, lundi, après une augmentation de cas de coronavirusJulie Urbach
L'essentiel
- L'école de commerce nantaise Audencia a connu une circulation intense du virus parmi ses étudiants ces derniers jours.
- «La transmission est en train de s'éteindre», veut rassurer l'Agence régionale de santé.
Encore un cluster dans un établissement d’enseignement supérieur français. A Nantes, plus de 150 cas de coronavirus se sont déclarés ces dernières semaines parmi les étudiants de l’école de commerce Audencia, a-t-on appris ce mercredi après que Ouest-France a évoqué le sujet mardi soir.
« Il y a eu une dizaine de cas entre début et mi-septembre, puis il y a eu des soirées étudiantes et une première vague avec un total de 130 cas supplémentaires, indique à 20 Minutes le Dr Jean-Louis Grenier, médecin à l’agence régionale de santé (ARS). Des cas contacts se sont ensuite révélés positifs. Nous avons donc décidé de lancer une campagne générale de dépistage lundi, dans les locaux de l’école. »
Au total, 569 étudiants d'Audencia se sont soumis au prélèvement, dont 61 se sont révélés positifs selon les résultats connus depuis ce mercredi midi. « On pense que la moitié de ces cas sont en fait des étudiants qui avaient déjà été déclarés positifs, ce qui aboutirait à une trentaine de nouveaux cas, nuance Jean-Louis Grenier. Il y en a donc moins que prévu. C’est une bonne nouvelle qui nous incite à penser que la transmission est en train de s’éteindre. »
Les cours pourront reprendre en présentiel mardi
Depuis la fin du mois de septembre, la majorité des étudiants inscrits en première et deuxième années (environ 1.500) suivent leurs cours en ligne. « Dès les premiers cas, nous les avons immédiatement basculés en en distanciel, explique Nicolas Arnaud, directeur des programmes à Audencia. Début octobre, nous avons décidé de prolonger d’une semaine le confinement de cette population. » L’ARS a autorisé Audencia à reprendre les enseignements en présentiel dès mardi prochain, mais pas sûr que l’établissement, « où le protocole sanitaire est parfaitement respecté », fasse revenir tous ses étudiants à cette date.
Selon le dernier bulletin de l’agence régionale de santé, le virus continue de circuler en Loire-Atlantique, même si les chiffres semblent encore en retrait par rapport à d’autres régions de France. Mardi, le taux d’incidence était de 80,4 cas pour 100.000 habitants. Au total, 66 personnes étaient hospitalisées pour cause de Covid-19 dans les hôpitaux de Loire-Atlantique, dont neuf en réanimation.