Nantes : Les 70 policiers municipaux et la brigade des transports n’arriveront pas avant l’an prochain
SECURITE•Le recrutement des 70 policiers municipaux va démarrer en décembre, alors que la brigade métropolitaine des transports peine à trouver ses agentsF.B et J.U
L'essentiel
- La maire de Nantes a promis le recrutement de 70 policiers municipaux supplémentaires.
- Une brigade spécialisée doit aussi être créée dans les transports.
Où en est le recrutement des nouveaux policiers municipaux ? Engagement de campagne de Johanna Rolland, sur un sujet qui préoccupe particulièrement les habitants, les 70 agents supplémentaires promis ne sont pas encore sur le terrain alors que de nouveaux effectifs de police nationale sont arrivés en septembre. Ce mardi, la maire de Nantes (PS) a donné des précisions sur le calendrier.
Selon elle, le recrutement sera lancé après que le conseil municipal ne se prononce sur la question. Il sera à l’ordre du jour d’une séance prévue au mois de décembre. « La situation n’est aujourd’hui pas satisfaisante en matière de sécurité, a reconnu Johanna Rolland. Chaque semaine, la maison de la tranquillité publique reçoit 800 appels. »
Pour les transports, huit agents sur 32 recrutés
Par ailleurs, la brigade métropolitaine des transports, promesse de l’exécutif métropolitain précédent, ne sera pas opérationnelle avant février 2021 au plus tôt. Le recrutement des 32 policiers municipaux spécialisés dans la sécurisation du réseau Semitan est délicat et a pris du retard. Seuls huit agents ont pour l’instant été trouvés. « On dirait que la sécurité des Nantais n’intéresse pas Johanna Rolland », s’agace Laurence Garnier, cheffe de file (LR) de l’opposition.
« Nous avons des difficultés à trouver des profils compétents répondant à nos attentes. Nous avons des exigences. Nous ne cherchons surtout pas des cow-boys », justifie Pascal Bolo, président de la Semitan et adjoint au maire de Nantes en charge de la sécurité. La brigade métropolitaine des transports interviendra dans les rames et aux stations sept jours sur sept, jusqu’à 23h30. Sa mise en place était initialement prévue pour l’automne 2020.