Des ours à la Mare aux Oiseaux
Il y en a pour tous les goûts. Jusqu'au 5 janvier, pas moins de 1 500 ours en peluche sont exposés à La Mare aux oiseaux, le restaurant gastronomique de Saint-Joachim, dans le parc régional naturel de la Brière. Depuis maintenant huit ans, le chef Er...Guillaume Frouin (avec AFP)- ©2008 20 minutes
Il y en a pour tous les goûts. Jusqu'au 5 janvier, pas moins de 1 500 ours en peluche sont exposés à La Mare aux oiseaux, le restaurant gastronomique de Saint-Joachim, dans le parc régional naturel de la Brière. Depuis maintenant huit ans, le chef Eric Guérin entend ainsi recréer « l'ambiance féerique » des Noëls de son Alsace natale. Agé de 38 ans, l'homme achète pour cela près de 200 peluches chaque année, et transforme son restaurant en « Maison des ours ». Montant annuel de la facture : entre 2 500 et 5 000 euros par an.
« C'est une semaine de folie pour tout préparer, car tous les ans, je leur donne vie différemment », explique le restaurateur, qui avait perdu en mars dernier son étoile au Michelin. « Dans une période de fin d'année qui peut être difficile, cela permet de retrouver un esprit d'enfant. » La décoration de La Maison des ours est ainsi accessible gratuitement tous les après-midi, aussi bien aux clients qu'aux simples visiteurs. Pour les clients qui déjeunent seuls, « on leur met un ours avec eux à table », poursuit Eric Guérin. Et, pour ceux qui viendraient accompagnés de leur peluche, le patron « offre l'apéro ». Au final, La Mare aux oiseaux se révèle être le théâtre de scènes inédites, comme le soir où un homme d'affaires en costume-cravate somnolait sur le canapé du salon un ours dans les bras.