Terminé
Elections municipales à Nantes : Johanna Rolland réélue, la gauche renforcée dans l'agglo
ELECTIONS•Revivez le second tour des élections municipales à Nantes et sa régionJulie Urbach
L’ESSENTIEL
- Ce dimanche, les électeurs sont de nouveau appelés aux urnes, plus de trois mois après le premier tour des élections municipales. Un drôle de contexte notamment dans les 28 communes de Loire-Atlantique où se joue un second tour.
- A Nantes, la maire sortante Johanna Rolland est sortie gagnante du second tour, et plusieurs villes de l'agglo ont basculé à gauche.
Retrouvez les résultats des élections municipales ville par ville par ici.
A LIRE AUSSI
A VOIR
Merci d'avoir suivi avec nous cette soirée électorale qui nous a finalement réservé pas mal de surprises ! Passez une bonne nuit, à demain !
23h58
Un dernier chiffre avant d'aller se coucher
Comme on le présentait, on a largement moins voté à Nantes que dans le reste du pays. Dans la Cité des Ducs, le taux d'abstention flirte avec les 70% soit environ 10 points de plus que la moyenne...
23h30
Voici les résultats définitifs pour Nantes
Le dépouillement est terminé dans les 204 bureaux nantais. Les résultats : Johanna Rolland (PS) 59,67% ; Laurence Garnier (LR) 27,61% ; Valérie Oppelt 12,71%
23h25
A Cholet, Gilles Bourdouleix élu pour un cinquième mandat
22h38
Les résultats de Saint-Herblain sont tombés
En attendant le score définitif à Nantes, les résultats de Saint-Herblain : dans la deuxième commune de l'agglo, le maire sortant PS Bertrand Affilé va retrouver son siège. Sa liste est réélue avec 43% des voix. Les écologistes, qui n'avaient pas trouvé de terrain d'entente pour une fusion, totalisent 32,7% des voix. Plus de 24% enfin pour le Marcheur Matthieu Annereau.
22h16
Julie Laernoes réagit à son tour à la victoire de la liste PS-EELV
«Le contexte de ce second tour nous oblige à beaucoup d’humilité. Merci à celles et ceux qui se sont déplacé.e.s pour faire gagner le rassemblement de la gauche et des écologistes : six ans pour faire de #Nantes une ville pionnière de la transition c'est possible, et nous le ferons», écrit l'écologiste Julie Laernoes, après la déclaration de la maire sortante.
22h05
Johanna Rolland annonce sa victoire
«Notre liste l'emporte largement» vient de lancer Johanna Rolland depuis l'Hôtel de ville, sous les applaudissements. Le dépouillement n'est pas fini à Nantes mais la socialiste (alliée à la candidate EELV Julie Laernoes) recueille actuellement 60% des suffrages. «C'est notre pacte démocratique qui est abîmé» a cependant indiqué la maire socialiste sortante, à propos de l'abstention particulièrement élevée dans la Cité des ducs (environ 70%)
21h59
Au Pellerin, trois voix séparent la droite de la gauche !!!
Scénario assez dingo au Pellerin, commune de Nantes métropole de 5.000 habitants. Selon les chiffres de la préfecture, trois toutes petites voix (667 contre 664) séparent la liste DVD de la liste DVG! C’est François Brillaud de Laujardière qui sort donc gagnant. Comme quoi, c'est vrai que chaque voix compte !
21h34
Franck Louvrier serait bien parti à La Baule
Il n'a pas fait super beau aujourd'hui à La Baule mais c'est sûrement une belle journée pour le Républicain Franck Louvrier. L'ex conseiller de Nicolas Sarkozy arriverait en tête et serait donc le futur maire de La Baule (les résultats définitifs ne sont pas encore connus). Il affrontait une liste d'alliance DVD-LREM. Près de 50% des électeurs se sont déplacés pour départager ce duel.
21h26
A Rezé, grosse défaite pour le maire sortant PS Gérard Allard
Décidément, ça bouge dans la métropole nantaise. A Rezé, c'était un peu plus prévisible puisque le maire sortant Gérard Allard était en mauvaise posture à l'issue du premier tour. Le socialiste a finalement été largement battu par la liste de gauche écologiste, menée par son ancien adjoint Hervé Neau, qui avait démissionné en 2018. Ce dernier récolte plus de 60% des voix.
21h14
Pendant ce temps là, à Nantes...
Le dépouillement a démarré à Nantes. Mais les opérations ne devraient pas traîner compte tenu de la très faible participation, qui n'a peut-être même pas atteint les 30%... Selon les premiers bulletins dépouillés, la maire sortante Johanna Rolland (PS) bénéficierait d'une solide avance avec plus de 60% des voix. Pour rappel, elle affronte Laurence Garnier (LR) et Valérie Oppelt (LREM). On vous en dit plus dès que tout ça se précise...
21h11
Couëron reste à gauche
Un peu de stabilité à Couëron, où la maire sortante Carole Grelaud (PS) a été confortablement réélue comme prévu, avec 53,25% des voix.
20h56
Thouaré change elle aussi de couleur
Dans la métropole nantaise, la gauche reprend aussi la commune de Thouaré-sur-Loire. Martine Oger l'emporte avec 51,71% des suffrages.
20h35
Coup de théâtre à Bouguenais, qui passe à droite
Grosse surprise à Bouguenais, au sud de Nantes, où les résultats viennent d'être dévoilés. Malgré la fusion de trois listes de gauche, c'est la candidate divers droite (soutenue par LREM) Sandra Impériale qui remporte la mairie avec 52,9%. Agée de 38 ans, elle avait été battue de peu en 2014 dans cette commune historiquement à gauche. Elle portait alors l'étiquette des Républicains.
20h20
A Saint-Nazaire, le maire sortant David Samzun annonce sa victoire
Face à une liste montée par deux de ses anciennes adjointes, à la suite d'une affaire de violences sexuelles qui a secoué la mairie, le socialiste David Samzun sort vainqueur à Saint-Nazaire. C'est ce que le maire sortant vient d'annoncer en personne sur Télénantes, alors que les résultats définitifs ne sont pas encore connus.
20h13
On part au Mans avec, comme attendu, la victoire de Stéphane Le Foll
Dans les Pays-de-la-Loire, un autre candidat de gauche a le sourire. Le maire sortant Stéphane Le Foll remporte facilement son duel et est réélu avec 63,14 % des voix. Sa rivale Marietta Karamanli, discidente socialiste, ne récolte que 36,86 % des suffrages.
20 h 11 : A Sainte-Luce aussi, la gauche reprend la mairie
On vous en parlait tout à l'heure : à Sainte-Luce, c'est finalement le socialiste Anthony Desclosiers qui remporte l'élection, face au maire sortant divers droite Jean-Guy Alix qui briguait un nouveau mandat. L'écart s'est creusé entre premier et deuxième tour puisque la gauche totalise cette fois plus de 53% des voix à Sainte-Luce-sur-Loire.
20 h : Les bureaux sont fermés, les premiers résultats tombent, Orvault repasse à gauche
A droite depuis 37 ans, la ville d'Orvault repasse à gauche ce soir. La liste de l'écologiste Jean-Sébastien Guitton arrive largement en tête avec 41,75% des voix. En face se trouvaient deux ex-adjoints du maire sortant de centre droit Joseph Parpaillon. A noter, une participation pas si mauvaise : 42,34% de votants.
19h50
Plusieurs villes de la métropole pourraient basculer
Bon, les résultats ne seront officialisés qu'à 20h mais plusieurs villes de l'agglomération nantaise pourraient basculer. Quant on vous dit qu'il y aurait quand même des suprises ! On va y voir plus clair d'ici à quelques minutes...
19h24
A Sainte-Luce, on a davantage voté au deuxième tour qu'au premier
A Sainte-Luce-sur-Loire, la participation est en légère hausse par rapport au 15 mars : 44,65 % de votants contre 43,65 %. Il faut dire qu'il y a de l'enjeu dans cette commune de la métropole nantaise : des trois candidats qualifiés au premier tour il n’en reste que deux, Anthony Desclosiers (PS) et le maire sortant Jean-Guy Alix (DVD) qui étaient arrivés au coude à coude : 40,8% et 40,5%... Suspense !