ZOOSLe bébé dauphin du parc Planète sauvage est mort

Loire-Atlantique : Le petit dauphin de Planète sauvage est mort, une semaine après sa naissance

ZOOSLe mammifère marin serait mort d'une malformation cardiaque
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Il est décédé sept jours après sa naissance. Le delphineau qui était venu au monde le 8 juin dernier au sein de la Cité marine de Planète sauvage n’a pas survécu, annonce ce mardi le parc animalier situé à Port-Saint-Père (Loire-Atlantique), non loin de Nantes.

« Une équipe vétérinaire spécialisée, accompagnée du responsable scientifique du parc, a procédé à des analyses complètes qui ont permis de déterminer rapidement la cause du décès. Le delphineau souffrait d’une malformation cardiaque, explique la direction. Pour tous les animaux sauvages, en parcs zoologiques comme en milieu naturel, l’entrée dans la vie reste un moment de fragilité. C’est pourquoi une équipe de dix soigneurs était restée mobilisée 24h/24h depuis sa naissance. »

Un autre décès de delphineau en 2015

Le delphineau était un mâle mis au monde par la femelle Amtan. Il s’agissait de la quatrième naissance de la Cité marine depuis son ouverture en 2007. Déjà, en août 2015, l’un de ces delphineaux avait trouvé la mort quinze jours après sa naissance, victime d’un coup fatal porté par une femelle du groupe.

« Toute l’équipe du parc et particulièrement de la Cité Marine est très affectée par cette disparition », ajoute la direction de Planète sauvage.

Planète sauvage dispose de l’un des trois delphinariums de France métropolitaine. Les deux autres se trouvent à Marineland (Alpes-Maritimes) et au Parc Astérix (Oise). Ces sites sont régulièrement critiqués par les associations de protection animale, lesquelles dénoncent des conditions de vie inadaptées à ces mammifères.