Déconfinement à Nantes : Transports, parcs, masques... Ce qu'il va se passer après le 11 mai
CORONAVIRUS•La mairie de Nantes a dévoilé son plan de déconfinement, ce mercredi après-midiJulie Urbach
L'essentiel
- Le port du masque, obligatoire dans les transports, sera «recommandé» dans l'espace public.
- Si les marchés et jardins devraient rouvrir rapidement, il faudra encore patienter pour les musées, piscines ou bibliothèques.
La phrase revient souvent : la vie d’après le 11 mai ne sera pas tout à fait la même que celle d’avant. Mais à quoi ressemblera notre quotidien au moment du déconfinement à Nantes ? Ce mercredi, après s’être exprimée sur la situation des écoles, la maire (PS) Johanna Rolland a dévoilé les premières mesures qui s’appliqueront dans les prochains jours. Ce qu’il faut savoir.
Le port du masque « recommandé »
S’il faudra être très vigilant au respect des gestes barrières, le port du masque sera « recommandé » dans l’espace public mais pas obligatoire à Nantes (contrairement à d’autres villes), sauf dans les transports en commun. Pour ce faire, la distribution de masques lavables commandés par la ville a démarré : selon la mairie, 70 % d’entre eux sont en cours de livraison par la Poste. Une distribution sera organisée à partir du 15 mai dans six gymnases de la ville pour les habitants qui seraient passés entre les mailles du filet, car non inscrits sur le fichier de la taxe d’habitation. Des masques pour les enfants seront également disponibles pour les familles qui le souhaitent.
Les transports en commun toujours réduits
Jusqu’alors en horaires blancs, le réseau de transports TAN passera en « jour jaune » dès le 11 mai, puis à 90 % fin mai. Au mois de juin, le niveau de service reviendra à la normale, espère la TAN. Dans les rames, un siège sur deux sera neutralisé et les voyageurs auront accès à des distributeurs de gel hydroalcoolique. Sur les quais, des équipes seront présentes pour réguler les flux dans les 17 stations les plus fréquentées. Ce qui ne devrait pas empêcher une difficile application des règles de distanciation sociale dans les rames… « Les personnes qui le peuvent doivent continuer à télétravailler, estime Johanna Rolland. Il est recommandé d’éviter les heures de pointe en optant dans la mesure du possible pour des horaires de travail décalés. »
Marche et vélo encouragés
Ces prochaines semaines, marche et vélo seront donc encouragés. Quelques pistes cyclables provisoires sont d’ailleurs en cours d’installation, comme sur le quai de la Fosse ou le long du pont Anne-de-Bretagne. Le pont Saint-Mihiel sera lui complètement fermé aux voitures pour donner la priorité aux cyclistes. Un coup de pouce qui sera aussi financier : l’abonnement Bicloo passera à moitié prix, une aide de 50 euros sera versée à ceux qui veulent faire réparer leur bicyclette (en plus de celle de l'Etat). Elle montera à 200 euros pour ceux qui souhaitent acquérir un vélo électrique. Des aménagements sont aussi prévus pour les piétons, aux abords des écoles ou de centres commerciaux.
Les jardins rouvrent, mais pas les musées
Si le département reste « vert », les parcs et jardins nantais seront de nouveau accessibles dès le 13 mai (hors aires de jeux), mais il faudra respecter un sens de circulation ! Les marchés alimentaires continueront de rouvrir, avec le retour du marché de la Petite-Hollande prévu le 6 juin. Cependant, les autres sorties seront limitées : la réouverture de la majorité des musées n’est pas envisagée avant la fin du mois de juin. Et si un système de prêt « en drive » sera mis en place pour certaines médiathèques, l’ouverture physique n’interviendra pas avant le mois de juillet. Gymnases et piscines resteront également fermés jusqu’à nouvel ordre, tout comme le Miroir d’eau ou les Machines de l’île. On ne sait pas encore si l’on pourra se promener dès lundi le long des rives de l'Erdre et de Loire.