SANTEPiscines, bibliothèques, transports... Ce qui va changer à Nantes

Coronavirus à Nantes : Piscines, bibliothèques, transports… Ce qui va changer à partir de lundi

SANTELa ville de Nantes et la métropole ont adopté des mesures pour éviter les rassemblements de personnes
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

L'essentiel

  • Les piscines, bibliothèques et musées nantais seront fermés à partir de lundi.
  • La fréquence des transports en commun sera réduite en « jour vert ».
  • Les élections sont maintenues avec des dispositions sanitaires particulières.

C’est l’une des conséquences de la lutte contre l’épidémie de coronavirus​. La ville de Nantes a annoncé ce vendredi la fermeture de l’ensemble de ses piscines, bibliothèques et médiathèques à partir de lundi « pour des raisons sanitaires ». La durée d’interruption est, à ce stade, « indéterminée ». Une mesure qui vient compléter la fermeture déjà programmée de l’ensemble des établissements scolaires et universitaires, ainsi que des crèches et centres de loisirs. Les musées nantais (hors Macchines de l'île) seront également fermés à partir de la semaine prochaine.

En revanche, les équipements sportifs, y compris les gymnases, resteront accessibles, même si la majorité des associations ont annulé leurs entraînements. Pour les personnes sans abri, les bains-douches et l’accueil de jour restent ouverts.



Fréquence réduite, vente de tickets limitée

La mairie de Nantes a « proposé au préfet d’ouvrir des crèches et centres de loisirs pour la mise en place d’un service de garde exceptionnel » réservé aux enfants des personnels les plus mobilisés par la crise (soignants, métiers de la sécurité…). Concernant les personnes âgées, le portage à domicile des repas est maintenu et élargi aux personnes qui venaient déjeuner dans des Ehpad.

Du côté des transports en commun, le réseau Semitan passera en « jour vert », c’est-à-dire avec une fréquence de passage diminuée, à partir de lundi. Les circuits scolaires ne seront évidemment plus assurés, compte tenu de la fermeture des écoles. Les achats de tickets aux conducteurs de bus ne seront plus autorisés par « mesure de précaution ». La Semitan précise aussi à qu’elle renforcera le nettoyage des véhicules.

Dispositions pour voter dimanche

« Notre responsabilité est aujourd’hui de rassurer, protéger et faire en sorte que la vie quotidienne des Nantaises et des Nantais se passe dans les meilleures conditions. Nantes n’est pas à l’arrêt. Mais la ville de Nantes s’organise de façon exceptionnelle. Ma priorité c’est la protection et la santé des Nantais », explique Johanna Rolland, maire de Nantes.

Le premier tour des élections municipales est maintenu. Les bureaux de vote de Nantes seront donc ouverts de 8 h à 20 h. Des mesures sanitaires renforcées seront toutefois mises en place (marquage au sol pour le respect d’une distance minimale, réduction des files d’attente, renouvellement des stylos pour l’émargement). Les personnes âgées de plus de 70 ans seront également considérées prioritaires.