POLLUTIONDes galettes d'hydrocarbures s'échouent sur les plages de Loire-Atlantique

Loire-Atlantique : Des galettes d’hydrocarbures d’origine inconnue échouées sur les plages

POLLUTIONLa pollution est constatée au nord et au sud de l'estuaire de la Loire
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Elles sont apparues mardi après-midi. D’autres sont arrivées dans la nuit de mardi à mercredi. Des boulettes et galettes d’hydrocarbures se sont échouées sur le littoral de Loire-Atlantique. La pollution a été relevée sur plusieurs plages du département, notamment Assérac, Piriac, la Turballe et Pornichet, au nord de l’estuaire, rapporte la préfecture maritime de l'Atlantique. Au sud, des polluants ont également été constatés à Saint-Brévin-les-Pins, Saint-Michel-Chef-Chef et Préfailles.

« Il s’agit de petites boules ou plaques mesurant entre 5 et 25 cm. Aucune hypothèse n’est avancée à ce stade sur leur origine », rapporte la préfecture maritime. Les prélèvements ont été transmis pour analyse au Cedre, le centre de recherche expert en pollution maritime. Les résultats devraient être disponibles jeudi, indique le Cedre. Ils permettront de « connaître la composition » des boulettes et, peut-être, de les « relier à un événement passé ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Surveillance aérienne, sans résultat

En attendant, la préfecture maritime a mis en œuvre une « surveillance aérienne par satellite, par hélicoptère et par avion ». Aucune pollution n’a été observée en surface. « La détection est rendue compliquée par l’état de la mer. Il peut aussi s’agir d’une pollution entre deux eaux et donc difficile à repérer », précise-t-on à la préfecture maritime.

La préfecture de Loire-Atlantique demande aux promeneurs de ne pas toucher ou ramasser les galettes rencontrées. A Assérac, les accès aux plages sont interdits depuis ce mercredi matin par « précaution ».