Une maison pour guérir entourés et au calme
•Elle ne soigne pas, mais joue un rôle important dans le processus de guérison. La première maison de la Ligue a ouvert ses portes début octobre quartier Baco-Olivettes à Nantes. Propriété du comité 44 de la Ligue contre le cancer, cette maison est la...Frédéric Brenon - ©2008 20 minutes
Elle ne soigne pas, mais joue un rôle important dans le processus de guérison. La première maison de la Ligue a ouvert ses portes début octobre quartier Baco-Olivettes à Nantes. Propriété du comité 44 de la Ligue contre le cancer, cette maison est la seule structure régionale entièrement consacrée au bien-être et à la qualité de vie des personnes malades. « C'est un lieu calme et convivial, où les gens viennent se reconstruire, avant de réintégrer l'extérieur. On l'a souhaité en centre-ville, isolé des établissements de santé où l'on subit son traitement », justifie Sophie Poiroux, directrice du comité 44.
A l'étage, des espaces dédiés aux malades : salle de sport, salle de détente et de lecture, cabine esthétique, cusine, salle de réunion... Une trentaine d'activités et de services (massage, sophrologie, rigologie, contes, soins du corps, conseils culinaires ou budgétaires, coaching professionnel, etc.) y sont proposés gratuitement. Les proches, demandeurs d'information ou de soutien psychologique, sont aussi les bienvenus.
« Ces activités répondent à une forte demande, indique Sophie Poiroux. Le cancer déstabilise beaucoup de choses dans l'environnement et les malades ont tendance à se renfermer sur eux-mêmes. Aller dans une salle de sport classique, par exemple, devient difficile quand la maladie diminue les capacités physiques et expose au regard des autres. Ici, ils n'ont pas à se justifier. Tout est mis en oeuvre pour leur permettre de se préoccuper de leur personne et un peu moins de leur santé. » Une réussite, se félicite-t-elle : « Une femme à qui on avait enlevé un sein nous a confié récemment qu'elle osait de nouveau se regarder dans la glace après avoir rencontré notre socio-esthéticienne. C'est un résultat formidable. » Plus de 6 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année en Loire-Atlantique. Le plus répandu est celui du sein chez les femmes, celui de la prostate chez les hommes.