TRANSPORTSLa circulation des e-busways suspendues sur la ligne 4 après des pannes

Nantes : L’exploitation des e-busways suspendue sur la ligne 4 après des pannes à répétition

TRANSPORTSLes nouveaux véhicules électriques ont été remplacés par des anciens modèles
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Ils font la fierté de la Semitan mais sont, depuis ce mardi midi, arrêtés. L’exploitation des e-busways électriques circulant sur la ligne 4 entre le centre-ville de Nantes et la Porte de Vertou est « momentanément suspendue », annonce la direction de la TAN. En cause : des pannes aléatoires à répétition sur un « convertisseur », élément permettant l’alimentation électrique de ce véhicule innovant.

La sécurité des passagers et conducteurs n’était pas menacée mais « par souci de qualité de service », la Semitan a préféré, « en lien avec le constructeur ABB », ranger au dépôt sa douzaine de e-busways le temps « d’effectuer un meilleur diagnostic avec l’objectif d’une résolution du problème dans les meilleurs délais ».

L’exploitation de la ligne 4 est assurée par les anciens busways. Plus petits, ces derniers avaient été conservés afin d’être réinjectés prochainement sur la ligne chronobus C5.

Les pannes se produisent depuis plusieurs mois

« Ces problèmes existent depuis la mise en test des e-busways, indique un conducteur de l’entreprise. Ils sont aléatoires et donc difficiles à identifier. »

Le nouvel e-busway, matériel électrique unique en France qui se recharge à certaines stations, circule depuis le 20 août sur la ligne 4. Outre sa motorisation, le véhicule conçu par le constructeur suisse Hess a la capacité de transporter jusqu’à 150 personnes, soit 40 de plus que les anciens busways. Vingt-deux e-busways ont été commandés. Une douzaine a déjà été mise en circulation.