Nantes : L’exploitation des e-busways suspendue sur la ligne 4 après des pannes à répétition
TRANSPORTS•Les nouveaux véhicules électriques ont été remplacés par des anciens modèlesFrédéric Brenon
Ils font la fierté de la Semitan mais sont, depuis ce mardi midi, arrêtés. L’exploitation des e-busways électriques circulant sur la ligne 4 entre le centre-ville de Nantes et la Porte de Vertou est « momentanément suspendue », annonce la direction de la TAN. En cause : des pannes aléatoires à répétition sur un « convertisseur », élément permettant l’alimentation électrique de ce véhicule innovant.
La sécurité des passagers et conducteurs n’était pas menacée mais « par souci de qualité de service », la Semitan a préféré, « en lien avec le constructeur ABB », ranger au dépôt sa douzaine de e-busways le temps « d’effectuer un meilleur diagnostic avec l’objectif d’une résolution du problème dans les meilleurs délais ».
L’exploitation de la ligne 4 est assurée par les anciens busways. Plus petits, ces derniers avaient été conservés afin d’être réinjectés prochainement sur la ligne chronobus C5.
Les pannes se produisent depuis plusieurs mois
« Ces problèmes existent depuis la mise en test des e-busways, indique un conducteur de l’entreprise. Ils sont aléatoires et donc difficiles à identifier. »
Le nouvel e-busway, matériel électrique unique en France qui se recharge à certaines stations, circule depuis le 20 août sur la ligne 4. Outre sa motorisation, le véhicule conçu par le constructeur suisse Hess a la capacité de transporter jusqu’à 150 personnes, soit 40 de plus que les anciens busways. Vingt-deux e-busways ont été commandés. Une douzaine a déjà été mise en circulation.