Nantes: Une parade de statues d'éléphants sous les Nefs pendant les fêtes
EVENEMENT•L'Elephant parade, exposition destinée à sensibliser le public à la sauvegarde des éléphants, se décline aux Machines jusqu'au 5 janvierFrédéric Brenon
Ils sont rouge, bleu, jaune, vert, bigarrés. Certains sont habillés de fleurs, de symboles ethniques, de motifs évoquant la forêt primaire. Un autre semble porter un masque de cambrioleur… Au total, vingt statues d’éléphanteaux décorés par des artistes sont exposées à partir de samedi sous les Nefs des Machines de l’île, dans le cadre de l’événement hivernal « Noël aux Nefs ».
Ces œuvres uniques font partie de l’Elephant parade, organisée par une société hollandaise pour sensibiliser le grand public à la sauvegarde des éléphants. Une quarantaine d’expositions ont déjà eu lieu à travers le monde depuis deux ans et plus de 1.300 artistes y ont participé.
Peintures en direct par des artistes
Comme à chaque fois, les statues présentées à Nantes, d’une hauteur d’1,50 m, pourront être touchées librement par les visiteurs. Elles seront aussi en vente, de même que des miniatures en boutique. Une partie des bénéfices (20 %) sera reversée à l’association Des Eléphants et des Hommes, qui agit pour la protection des pachydermes en Asie et en Afrique. Les Machines de l’île proposent déjà à leurs visiteurs, depuis 2018, de verser l’arrondi supérieur à la billetterie au profit de cette ONG.
« Ce serait dommage que le seul qui reste sur terre soit le nôtre, mécanique… », justifie Pierre Oréfice, le directeur des Machines. En plus des vingt éléphanteaux, trois statues d’éléphants blancs seront également peintes en direct par des artistes français jusqu’au 5 janvier.
Pour le reste, « Noël aux Nefs » fait dans le classique : sculptures de glace, petit manège, animations (souffleur de verre, spectacle…), confiseries, vin chaud et décoration lumineuse pour les fêtes. Pas de cirque cette année. Le site est ouvert tous les jours de 14h à 19h, sauf le 25 décembre et le 31 janvier.