VELOEn une heure, 24 cyclistes verbalisés pour défaut d’éclairage à Nantes

Nantes : En une heure, 24 cyclistes verbalisés pour défaut d’éclairage

VELOLes cyclistes concernés ont écopé d’une amende de 11 euros, ce vendredi matin
Julie Urbach

J.U.

Il marque le début d’une longue série, prévient la police. Ce vendredi, la brigade motorisée urbaine assistée de la brigade de la circulation s’est levée tôt pour réaliser un contrôle routier « spécial cycles », à Nantes. Au total, entre 7h et 8h, 26 infractions ont été relevées le long du Boulevard des martyrs nantais de la Résistance, sur l’île de Nantes.

Selon la police, la grande majorité d’entre elles concerne un défaut de lumière (les autres pour un feu rouge et pour un non-respect de signalisation). Des contraventions de première classe (11 euros) ont donc été remises à 24 cyclistes pas ou mal éclairés. Un contrôle de ce type pourrait avoir lieu « chaque matin » en ville, en ce début d’automne.

Les équipements obligatoires

Si vous circulez à vélo, les équipements suivants sont obligatoires : un ou plusieurs catadioptres arrière, catadioptres orange sur les roues, catadioptre blanc visible de l’avant, catadioptres de couleur orangée sur les pédales. Quand il ne fait pas totalement jour, le vélo doit également être équipé d’un feu avant (jaune ou blanc, non éblouissant) et d’un feu arrière. Le gilet réfléchissant est obligatoire hors agglomération.